Prêt-à-porter, sacs, chaussures, bijoux couture, lunettes et horlogerie : deux fois plus grande que l’ancienne adresse montréalaise, la nouvelle boutique de 310 m2 installée au premier étage du Holt Renfrew Ogilvy fraîchement rénové fait la part belle aux créations de la griffe française.

Dès l’entrée, on est séduit ! La boutique accueille les clients dans un atrium spectaculaire aux lignes épurées évoquant subtilement l’esthétique la maison.

À gauche, le salon dédié aux accessoires présente non seulement les bijoux couture, mais aussi les sacs, incluant des réinterprétations des iconiques modèles 2.55 et 11.12, de même que le petit nouveau, Chanel 19. De l’autre côté, on trouve les dernières créations de Chanel horlogerie et joaillerie.

L’étage supérieur de la boutique nous fait découvrir deux salons : un premier consacré à la petite maroquinerie, aux lunettes et autres accessoires, un second, aux souliers.

Au dernier étage, le salon prêt-à-porter offre l’ambiance d’un appartement privé, un peu comme si on s’était rendu chez Gabrielle Chanel elle-même au 31, rue Cambon. C’est là, en toute intimité, qu’on peut essayer les tenues de nos rêves.

En parfaite harmonie avec les codes de la maison, l’architecte Peter Marino a su concilier modernité et intemporalité, que ce soit grâce à son choix de matériaux ou par le design du mobilier — qu’il a dessiné lui-même, puis habillé de tweeds emblématiques de Chanel.

La touche finale ? L’endroit est décoré d’œuvres d’art, dont une toile exclusive de l’artiste Hugo McCloud et deux collages — signés respectivement par Fernando Daza et par Peter Dayton.

Rendez-vous à Holt Renfrew Ogilvy (1er étage) 1307, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal.