Depuis sa création en 1957, Canada Goose a un lien indéfectible avec le Nord. Aujourd’hui, l’entreprise célèbre les créateurs du parka en mettant à l’honneur le design inuit traditionnel et son héritage. Elle le fait grâce à Project Atigi (atigi signifie «parka» en inuktitut), un programme d’entrepreneuriat social mis sur pied il y a trois ans et qui fait partie de sa plateforme, HUMANATURE, unissant des initiatives durables aux valeurs de la marque. Son objectif: éviter que la planète se réchauffe davantage, tout en tenant les gens qui l’habitent bien au chaud. Project Atigi dirige les projecteurs sur le savoir-faire inuit, le design novateur et la richesse des histoires tissées dans les vêtements.

Cette année, le programme se focalise sur une seule designer: Victoria Kakuktinniq, native de Rankin Inlet (Nunavut). Sa marque, Victoria’s Arctic Fashion, allie la fonctionnalité des vêtements traditionnels du Nord à un design contemporain. Les parkas de Victoria Kakuktinniq, créés en série limitée, sont très recherchés dans les communautés du Nunavut; ses collections, propulsées sur les réseaux sociaux, comptent des pièces uniques qui s’écoulent souvent instantanément. La renommée de la designer s’étend aussi au-delà du Nord: elle a des adeptes dans les capitales du style et a eu la chance de présenter des collections lors des semaines de mode de New York et de Paris au cours des dernières années.

En tant que designer invitée pour la collection capsule de cette année, qui est axée sur les femmes, Victoria Kakuktinniq a intégré sa perspective unique au répertoire de Canada Goose. «Ma culture et le savoir-faire que m’ont transmis les couturières inuites m’ont toujours inspirée, dit-elle. Lorsque j’étais enfant, ma mère et ma grand-mère nous habillaient de vêtements chauds traditionnels. C’était une façon pour elles d’exprimer leur identité inuite. Afin de célébrer cette pratique, j’allie le traditionnel et le moderne dans cette collection.»

«Project Atigi célèbre mon héritage, ma communauté et mon métier – c’est tellement inspirant et motivant. – Victoria Kakuktinniq »

Le processus de design entre Victoria et Canada Goose s’est étendu sur un an et demi. Le résultat: trois modèles de vêtements d’extérieur qui portent le nom de la designer: le manteau en duvet Kakuktinniq, léger; le manteau Kakuktinniq résistant au vent et à l’eau; et le parka Kakuktinniq, qui apporte une chaleur essentielle et une protection pendant les hivers particulièrement rigoureux. Les vêtements se caractérisent par leur taille cintrée, une silhouette ajustée et par certains éléments inuits traditionnels: une palette de couleurs inspirée des aurores boréales et une bordure spéciale sur laquelle figurent des tatouages, témoin d’une pratique culturelle ancienne symbolisant le parcours de chaque personne. «Ce design particulier représente ma force en tant que mère de famille monoparentale et il rend aussi hommage à mes parents», dit Victoria.

Pour rattacher le tout à HUMANATURE, le profit des ventes de la collection Project Atigi servira, comme les collections capsules précédentes, à soutenir l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK). L’ITK est un organisme à but non lucratif qui vise à améliorer la santé et le bien-être des Inuits en soutenant la recherche, la défense des droits de ce peuple, la sensibilisation et l’éducation du public. «Project Atigi célèbre mon héritage, ma communauté et mon métier – c’est tellement inspirant et motivant», dit Victoria Kakuktinniq.

Appuyée par une campagne saisissante qui met en vedette une distribution entièrement autochtone – dont la star de TikTok Shina Novalinga, la comédienne Marika Sila et la mannequin Willow Allen –, la collection Project Atigi est un véritable reflet de l’histoire de Victoria. «J’ai trouvé ce projet tellement valorisant pour moi, pour ma communauté et pour d’autres femmes inuites. Coudre des vêtements traditionnels est une compétence qui est transmise de génération en génération; elle fait partie intégrante de la vie dans le Nord et, plus particulièrement, de celle des Inuits. Nous sommes des artistes; nous racontons nos histoires à travers un produit. C’est bien plus qu’un simple gagne- pain; c’est un mode de vie.»

Pour en savoir plus, visitez le canadagoose.com

LA COLLECTION ATIGI PAR CANADA GOOSE

Parka Kakuktinniq, 1 495$

Voir

Doudoune Kakuktinniq, 1 095$

Voir

Veste Kakuktinniq, 1 095$

Voir