En 1959, Le Château ouvrait sa première boutique à Montréal. Plus d’un demi-siècle plus tard, la marque compte désormais 133 magasins éparpillés à travers le Canada et près de 1600 employés, qui dédient leur temps et leur expertise pour mettre en valeurs les vêtements (dont 30 % sont fabriqués ici-mêmes, au Québec), les chaussures et les accessoires renouvelés à chaque collection.

Au cœur de l’ADN de la griffe, il y a ce rythme des tendances, qui change au gré des saisons et des décennies. Les différentes campagnes publicitaires, retrouvées dans les archives de la Maison, en sont la preuve.

En 2020, on retrouve dans les rayons des trenchs à carreaux, des vestons à motif tartan et des chemisiers en similicuir, tandis que la marque a par ailleurs fabriqué 500 000 blouses d’hôpital pour le gouvernement fédéral, en réponse à la crise de la COVID-19.

Et en 1960? Durant cette folle décennie, le style est plutôt aux robes à pois baby doll et aux imprimés psychédéliques, miroirs des bouleversements qui traversent alors la société. De fait, à l’époque, la jeunesse se libère des codes bourgeois, le style se débride et, de Londres à Montréal, les jupes raccourcissent à l’extrême. Le Château surfe sur son temps et en profite pour habiller John Lennon et Yoko Ono, de passage à Montréal pour un concert!

Les années passent, le style évolue: la marque privilégie l’allure androgyne – et les vestons à épaulettes – durant les nineties, tandis que le confort minimaliste prévaut à l’aube des années 2000… et les campagnes publicitaires, témoins des modes passagères qui ont marqué le Québec comme le reste du monde, sont là pour nous le rappeler!