Tout juste revenues d’une visite de locaux pour leur entreprise grandissante  – Girl Crush Gang – celles que l’on a récemment vues dans les pages mode du British Vogue, étaient enthousiastes et excitées à l’idée de parler de leur compagnie de vêtements, ce projet qu’elles voient enfin se concrétiser à long terme.

Si tout a commencé lors d’une soirée bien arrosée entre filles où l’expression « J’men criss » est devenue « J’men clit », c’est aujourd’hui une ligne complète de vêtements qui en découle. « On a trouvé ça tellement drôle que bêtement, on a décidé d’en faire un chandail. Tout est parti de là», lance Lucie le sourire aux lèvres. C’est lorsque les jeunes femmes ont vu l’engouement de leur communauté pour les chandails que l’idée de créer une collection complète a germé dans leur tête. « Il y a tellement de tabous autour de la sexualité féminine, en imprimant cette phrase sur des chandails c’est aussi une manière pour nous d’en parler et de tenter de démocratiser le sujet », poursuit Lucie.

C’est à la fin du mois de novembre 2019 que les premiers vêtements J’men clit — une collaboration avec la marque Champion — ont vu le jour. « Les gens ont vraiment embarqué et tout a été sold out super rapidement! On s’est donc dit “pourquoi ne pas faire quelque chose d’encore plus gros comme une vraie collection de vêtements et pas seulement de la marchandise J’men clit?”, affirme Cindy. On a donc passé les six premiers mois de 2020 à travailler sur ce grand projet!» Lucie et Cindy se concentrent donc maintenant sur le loungewear en ayant pour objectif de confectionner des vêtements à la fois confortables, écoresponsables et tendance.

Émilie Hébert

Ce sont leurs habitudes de vie qui les ont poussées à se diriger vers les vêtements de type jogger. « On travaillait de la maison depuis déjà longtemps, on avait aussi l’habitude de voyager et donc de passer beaucoup de temps en déplacement et dans les aéroports ce qui nous amenait à ne porter que des vêtements confortables. Bien sûr, on aime s’habiller plus chic lors d’événement, mais on revient toujours au même type d’habillement. Notre inspiration vient donc naturellement de là », explique Cindy. « On voulait créer des ensembles avec lesquels on peut facilement passer de “confort” à “look de ville” sans avoir besoin de se changer ou de modifier notre tenue », poursuit Lucie.

Produire des vêtements conçus à partir de matières 100 % recyclées

« Notre objectif est de créer des produits faits soit à partir de matières 100 % recyclées ou de matières écoresponsables, et ce, d’ici 2023 », affirme Cindy. « On s’est questionnées à savoir ce qu’on voulait vraiment comme entreprise et c’est ça qui en est ressorti. On voulait créer quelque chose de A à Z, de la conception à la mise en marché, et que ce soit fait dans un processus durable » explique Cindy. Une volonté qui se reflète dans tout le processus de création des vêtements Girl Crush: de l’emballage minimal conçu en matières biodégradables jusqu’à l’impression écologique. C’est également par la production vestimentaire lente — slow fashion — que l’entreprise veille à réduire son émission de gaz et de produits chimiques.

Chose certaine, les créatrices ne manquent pas d’idées et de projets. Elles souhaitent notamment faire de Girl Crush Gang la référence en termes de loungewear écoresponsable au Canada en continuant de développer et de faire grandir la marque à travers le pays et outre-mer.

Lire aussi:

ALLO VÉLO en vedette ce printemps chez UNIQLO à Montréal
Reformation lance une collection fitness écoresponsable
Simone Rocha x H&M : découvrez la collection en images