Opulente avec une touche de romantisme, la collection Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021 de Chanel est un hommage à l’univers décadent de Karl Lagerfeld.

Les 30 looks, qui ont été présentés virtuellement à Paris aujourd’hui, fusionnent l’élégance classique de la maison avec des éléments ultra-rock : du tweed agrémenté de paillettes, de la dentelle peinte sur des vestes boléro et des jupes dramatiquement volumineuses. Des bijoux sélectionnés parmi les collections de Haute Joaillerie de la maison française complètent les ensembles. 

« Je pensais à une princesse punk sortant du Palace à l’aube », a déclaré la directrice de création Virginie Viard dans un communiqué de presse. « Avec une robe en taffetas, une grosse chevelure, des plumes et beaucoup de bijoux. » Elle ajoute que « cette collection est davantage inspirée par Karl Lagerfeld que par Gabrielle Chanel. Karl allait au Palace, il y accompagnait ces femmes très sophistiquées, très habillées, très excentriques aussi. »

Pour la collection, Chanel a travaillé avec plusieurs partenaires, dont les fabricants de tweed Métiers d’art Lesage et les experts en fleurs et plumes Lemarié. En raison de la pandémie, le travail sur la collection a été interrompu et n’a pu reprendre qu’à la mi-mai. Certains ateliers ont été déplacés pour assurer la distanciation physique et la maison a également mis en place un protocole d’hygiène et de sécurité. 

CHANEL Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021

CHANEL Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021CHANEL/MIKAEL JANSSON

CHANEL Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021

CHANEL Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021CHANEL/MIKAEL JANSSON

CHANEL Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021

CHANEL Haute Couture Automne-Hiver 2020-2021CHANEL/MIKAEL JANSSON

Si la précédente collection était influencée par la simplicité et la sévérité d’Aubazine – l’orphelinat où a grandi Gabrielle Chanel – cette saison est résolument plus extravagante et empreinte de fantaisie. « J’aime bien travailler ainsi, aller a contrario de ce que j’ai fait précédemment, a déclaré Mme Viard. J’avais envie de complexité, de sophistication. »

Regardez de plus près la collection à travers l’œil du photographe Mikael Jansson.

Dans les Ateliers de CHANEL pendant la réalisation de la collection Haute Couture A/H 2020-2021 imaginée par Virginie Viard:

Lire aussi
Charlotte Cardin: éloge de la lenteur
Les photos du shooting de Charlotte Cardin pour ELLE Québec
Les coulisses du shooting mode de Charlotte Cardin pour ELLE Québec