Depuis quelques années, les contenus audios se diversifient et deviennent davantage accessibles pour tous. Les grandes marques de mode ont elles aussi sauté le pas et utilisent dorénavant les podcasts, afin d’entretenir des conversations plus larges, qui concordent avec leurs valeurs.

Chanel – Les Rencontres

En continuité avec les Rendez vous littéraires rue Cambon, instaurés en 2021 par la directrice artistique Virgine Viard, le podcast Les Rencontres met en vedette la littérature. Introduit par Charlotte Casiraghi, ambassadrice Chanel, les entrevues sont animées en français par la journaliste Lauren Bastide et en anglais par l’écrivaine et critique littéraire Erica Wagner. Chaque épisode accueille une auteure contemporaine inspirante ayant récemment publié son premier ouvrage. Les premières invités sont Lisa Taddeo, Pauline Gonthier, Clara Ysé et Ingrid Persaud. Une auteure sera présentée tous les mois dans un nouvel épisode, disponible sur chanel.com et CHANEL 3.55 Podcast.

Dior Talks

Pour la saison 6 de son podcast, intitulée Feminism, la Maison Dior invite les femmes qui ont inspiré la directrice artistique Maria Grazia Chiuri, autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Parmi celles-ci on compte Felicity Jones, Eleonora Abbagnato, Robin Morgan et Sharon Eyal, personnalités qui ont aussi été impliquées dans des collaborations avec la Maison. Elles discutent ouvertement et en toute honnêteté de leurs vies, leurs motivations, les défis qu’elles ont surmontés et leurs espoirs pour le futur. Une série intime, disponible sur podcasts.dior.com ainsi que toutes les plateformes d’écoute et animée par Justine Picardie, journaliste et biographe londonienne.

Messika: À l’instinct

C’est cette année que la fondatrice, Valérie Messika, a pris la décision de créer un podcast et ainsi inviter les proches de la Maison, afin de découvrir les liens et valeurs qui les rassemblent. Parmi eux, on compte le chef Pierre Hermé, le PDG de Smiley Compagnie, Nicolas Loufrani, le directeur de production de la Maison, Antoine Trémoulinas , le célèbre diamantaire et père de Valérie, André Messika.

Animés par le journaliste Patrice Gascoin, les épisodes sont à l’image de la marque: instinctifs, intimes et vrais. « Avec cette série audio, on entre dans un processus narratif différent puisqu’il y a plusieurs épisodes, avec un lien qui se crée par la voix. Et puis l’ambiance feutrée d’un studio déclenche une alchimie particulière. Je souhaitais que cette mise à nue sonore et sans fard des invités reflète cette part instinctive et vraie qui les guide. » affirme Valérie Messika. Un nouvel épisode sera disponible tous les 15 jours sur différentes plateformes d’écoute et sur messika.com.

Saint Laurent: Smoking

Prenant place dans une pièce secrète de la boutique Saint Laurent Rive Droite à Paris, Anthony Vaccarello le directeur artistique de la Maison, invite des personnalités proches de l’univers Saint Laurent afin de discuter librement sur divers sujets. Les premiers invités du podcast, animé par la journaliste Pascale Clark, sont nuls autre que Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, Gaspar Noé, Laetitia Casta et Félix Maritaud. Découvrez les épisodes sur Spotify, Deezer, Soundcloud, Apple Podcasts et Podcast Addict, en version française ou anglaise.

Gucci Podcast

Alessandro Michele, directeur artistique de la Maison Gucci, invite différentes personnalités à discuter de sujets divers tels que les collaborations, les enjeux de l’industrie de la mode ou encore l’égalité des sexes. Certains épisodes sont dédiés à la section Vault, initiative qui met de l’avant les jeunes designers célébrés par Alessandro Michele. Découvrez dès maintenant ces entrevues enrichissantes sur Spotify.

Lire aussi:
Balado À PRÉSENT: tous les épisodes
9 balados beauté à découvrir sans tarder
Le Strøm spa nordique lance son podcast: Centré sur l’équilibre