Tombés sous le charme de cette résidence grandiose, dans laquelle ils se voyaient grandir entourés de leur progéniture, Claude-Alicia Guérin-Roy — la créatrice de contenu derrière la plateforme Conscience Coupable — et son mari Peter Reid étaient loin de se douter que leur premier enfant arriverait aussi vite dans leur vie.

« La journée avant que les déménageurs débarquent à la maison, j’ai appris que j’étais enceinte. On a donc changé nos plans pour cette pièce, qui devait être ma garde-robe à l’origine », explique la nouvelle maman.

Doux, coquet et enveloppant 

Partageant une passion commune pour l’univers de Disney — qui se traduit entre autres par de nombreuses visites au célèbre parc d’attractions situé à Orlando chaque année, et un nombre incommensurable de vêtements et accessoires issus de collaborations avec des marques de luxe, telles que Gucci, Givenchy et Miu Miu — les parents ont tout de suite su qu’ils voulaient créer une chambre de princesse lorsqu’ils ont appris qu’ils attendaient une fille.

On aurait pu croire à un acte prémédité, mais ce n’est qu’une fois la couchette signée Restoration Hardware Baby & Child placée dans la pièce que Claude-Alicia a trouvé une vocation à son encastré, soit le parfait étalage pour exposer la collection de chaussures de Briar Rose. Telle mère, telle fille ! Art mural doré et courtepointe à volants dénichés également chez RH Baby & Child.

ELLE Décoration: Cocon douillet pour princesse moderne

Et avec un prénom comme Briar Rose, inspiré directement de La Belle au bois dormant, il en allait de soi !

Bien que les idées de Claude-Alicia étaient beaucoup plus éclectiques au départ — incluant entre autres le miroir au néon Ultrafragola, conçu par Ettore Sottsass pour Poltronova, et un papier peint florissant de type jardin à l’anglaise —, c’est sur une thématique douce et enveloppante que la nouvelle maman a jeté son dévolu. Parce que oui, c’est elle et son mari qui ont conçu le décor de A à Z. « C’est même Peter qui a posé le papier peint, qui a été tout un défi en soi, croyez-moi ! »

Ledit papier peint — avec son motif de pétales rose poudre peints à l’aquarelle — a d’ailleurs été le point de départ du décor. Ce dernier insuffle une chaleur réconfortante à la pièce et constitue un joli canevas de base intemporel.

Sur la table basse au centre de la pièce, quelques livres savamment choisis, dont la réplique exacte du livre de La Belle au bois dormant qui apparaît au tout début du film culte de Disney, sorti en 1959.

Clin d’œil à disney 

Côté décoration, Claude-Alicia a enfin pu intégrer différents éléments sur lesquels elle avait un œil depuis des lustres, à commencer par une citation d’A. A. Milne tirée du livre Winnie l’ourson. Cet encadrement constitue « le cœur de la chambre » selon la principale intéressée, qui cite également l’applique de papillons dorés trônant au-dessus de la couchette comme point focal de la pièce.

Parlant de Winnie l’ourson, depuis une dizaine d’années, le couple collectionne les articles à l’effigie de ce personnage de Disney, dont plusieurs ont trouvé refuge dans cette chambre de bébé. On pense entre autres à une immense peluche que Peter avait offert à Claude-Alicia en 2012, lors d’un voyage à New York. « On a dû acheter une valise supplémentaire pour le rapporter à la maison. Donc le toutou a voyagé, il a patienté longtemps dans une boîte, mais il a enfin trouvé sa maison », précise l’influenceuse.

Autre article que la nouvelle maman espérait un jour pouvoir intégrer dans son décor : le duo luminaire et appliques muraux de la designer Regina Andrew. Trop féminin pour s’intégrer dans les autres pièces de la maison, cet ensemble luxuriant s’inscrivait parfaitement dans la thématique « conte de fées » ici exploitée.

Une foule d’articles glanés ici et là au fil des ans ont élu domicile dans la chambre de Briar Rose, dont la boîte à musique Winnie l’ourson, qui figure sur la table à langer, et l’encadrement qui trône juste au-dessus. Paniers tissés et literie (RH Baby & Child).

Tirée du livre Winnie l’ourson, cette citation d’A. A. Milne est précieuse aux yeux des nouveaux parents. Pas surprenant qu’ils aient craqué pour cet encadrement déniché chez Sugarboo & Co. On aperçoit également une portion du joli luminaire de la designer Regina Andrew.

C’est avec l’idée d’ajouter des textures enveloppantes à la pièce que les nouveaux parents ont introduit ce fauteuil à bascule et cette ottomane en tissu bouclé de Leanne Fort.

Claude-Alicia Guérin-Roy, alias Conscience Coupable, est une créatrice de contenu montréalaise qui possède un blogue, une chaîne YouTube et un compte Instagram sur lesquels elle partage sa passion pour la mode, la beauté, les voyages et la nourriture. On peut maintenant aussi suivre ses aventures de nouvelle maman comblée.

Lire aussi:
Décoration d’intérieur: les tendances 2022 d’Etsy
ELLE Décoration Québec : découvrez l’édition du printemps 2022!
5 trucs pour dresser une table à la Athena Calderone