Depuis quelques années, les fermes florales gagnent en popularité et prennent de l’expansion au Québec. On peut désormais se procurer leurs fleurs via des abonnements chez les producteurs, dans les marchés fermiers mais aussi chez plusieurs fleuristes.

Acheter des fleurs d’ici, c’est une belle façon d’encourager l’économie locale, de découvrir et de profiter de ce que la nature québécoise a de plus beau à offrir tout au long de la belle saison. Petit aperçu de quelques unes des plus belles fleurs du Québec que vous pourrez vous procurez cet été.

La Tulipe 

La tulipe est une des premières fleurs à se pointer le bout du nez au Québec. Cette année, on a commencé à la récolter dès le mois d’avril. Exit les simples tulipes rouges et jaunes qui ornent nos plates bandes, on fait place à des variétés impressionnantes aux formes et aux couleurs époustouflantes.

Floramama, crédit Stéphane Cocke

La renoncule 

Bien que l’on retrouve la renoncule presque tout au long de l’année chez nos fleuristes, c’est au mois de juin qu’on la cultive au Québec. La renoncule est une fleur magnifique et poétique aux pétales infinis, que l’on prend beaucoup de plaisir à voir s’épanouir. Sa durée de vie en vase est aussi impressionnante: presque deux semaines.

Floramama, crédit Stéphane Cocke

La pivoine 

Bourgogne, jaune, blush, rose bonbon, blanche, framboise… peu importe la couleur, la pivoine ne laisse personne indifférent. On la récolte de la fin juin jusqu’à la fin juillet, tout dépendant des conditions météorologiques.

Crédit Mano Campano

Le Dahlia 

Les dahlias fleurissent au mois d’août et nous annoncent que l’été tire à sa fin. Java, simple, tricolore, pompom, cactus… ces fleurs offrent, elles aussi, une grande variété de formes et de couleurs qui donne de l’éclat et un petit côté ludique à n’importe quel bouquet.

Floramama, crédit Stéphane Cocke

Le Zinnia 

Pêche, blanc, saumon, corail, vert lime, jaune, beurre… voici quelques unes des déclinaisons de couleurs qu’offre le zinnia. On l’a souvent vu dans nos jardins et nos boîtes fleuries. On le trouve aujourd’hui dans les bouquets de fleurs coupées du mois d’août jusqu’à la fin septembre, pour notre plus grand plaisir.

Crédit Origine

 

Lire aussi:
Shopping déco: Hommage au cannage
La maison new-yorkaise de la designer Sheila Bridges
Déco: 10 astuces pour donner des illusions de grandeur à une pièce