Quelle est la dernière chose que vous avez fabriquée de vos mains? Non, le collier en macaroni de la semaine passée avec votre nièce ne compte pas. Alors, c’était quoi? Parions que ça fait un bail.

Dépendance aux écrans, facilité d’acheter tout ce qu’on veut en un clic et manque de valorisation du savoir-faire manuel dans le curriculum scolaire : ce n’est pas surprenant qu’une aiguille à coudre ou qu’une perceuse nous rende aussi perplexes que les singes de 2001 : A Space Odyssey devant le monolithe.

Pourtant, le travail manuel entraînerait un lot de bienfaits, notamment une hausse de la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, et une baisse du niveau de stress. Sans compter l’autonomie qu’on y gagne!

Bref, comme on dit, il n’est jamais trop tard pour apprendre! De la poterie au travail du cuir, voici sept ateliers pour (re)tomber en amour avec le travail fait main.

Apprendre à relier avec Delphine Platten

La talentueuse relieuse Delphine Platten partage son amour de la papeterie par le biais d’ateliers éducatifs où l’on apprend à fabriquer, de A à Z, un carnet de notes à reliure carrée, un livret sérigraphié ou une magnifique boîte où y déposer fournitures de bureau ou bijoux. Le petit plus : sa vaste bibliothèque de papiers unis et imprimés de style Chyogami nous permet de personnaliser notre création pour la rendre entièrement à notre image.
delphineplatten.com

Apprendre à faire de la poterie chez Les Faiseurs

On se rend à ce paisible et lumineux studio de la Petite-Italie pour suivre le cours d’initiation à la poterie et se familiariser avec le pétrissage et le maniement du tour — cette plaque rotative sur laquelle on façonne l’argile — et créer notre toute première pièce au passage (un bol ou un gobelet). On a la piqûre? On pourra alors s’inscrire à une session complète de quatre semaines.
lesfaiseurs.com

Apprendre à tout faire chez Les Affûtés

Unique en son genre, l’entreprise Les Affûtés réunit experts et particuliers pour aider le commun des mortels à développer un large éventail d’habiletés manuelles. Que ce soit la réparation de vêtements, la pose de céramique, l’entretien de notre vélo ou la réalisation d’un projet en bois sur mesure, voilà des acquis qui nous serviront toute une vie.
les-affutes.ca

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Affûtés (@les_affutes_mtl)

Apprendre à fabriquer une bague avec Camillette

On ne s’improvise pas joaillière en criant ciseaux — c’est une pratique qui requiert un savoir-faire et un équipement bien particulier — d’où l’attrait d’en apprendre les rudiments aux côtés de Camille Ouellette, fondatrice de la marque de bijoux Camillette, lors de cet atelier dédié à la fabrication d’une bague en argent ou en laiton. Sciage, ponçage, limage et soudage : on aura de quoi la porter fièrement.
camillette.com

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Experimnt (@experimnt_)

Apprendre à broder avec Tamara Rubilar

Formée à la prestigieuse école Lesage de Paris et à la School of Needlework de Londres, la brodeuse et créatrice textile Tamara Rubilar transmet ses précieuses connaissances par l’entremise d’une dizaine de cours aux thématiques variées depuis son charmant atelier situé dans Hochelaga-Maisonneuve. Broderie d’or, dentelle, coiffe florale ou perles et paillettes, on a envie de s’inscrire à chacun d’entre eux.
tamararubilar.com

Apprendre la maroquinerie au Centre des métiers du cuir de Montréal (CMCM)

On connait le CMCM comme établissement scolaire, mais très peu savent qu’on y donne également des cours de maroquinerie ouverts au public. D’une durée de trois à cinq semaines, ils requièrent un certain engagement de notre part, mais le produit fini n’en sera que plus satisfaisant, de la fabrication d’un cabas aux sandales à brides croisées.
cmcm.qc.ca

Apprendre à concocter nos cosmétiques chez CocoÉco

Confectionner votre propre savon, crème, gel douche ou même bougie ça vous dit? CocoÉco nous invite à apprendre le b.a.-ba des cosmétiques naturels à sa boutique sur la rue Saint-Zotique à Montréal. Le cours qui pique notre curiosité? Celui dédié au shampoing solide où l’on peut mixer huiles et poudres végétales de notre choix histoire de repartir avec un soin qui répondra 100 % à nos besoins capillaires.
cocoeco.ca

Lire aussi:
C’est mon histoire: Immersion dans ma vie de tarologue
Balado À PRÉSENT : Naadei Lyonnais et le TDAH
10 balados pour booster sa productivité