TEINTES NEUTRES…

Si la tendance baptisée «quiet luxury», qui privilégie une mode au luxe discret, a embrasé les réseaux sociaux (et notre garde-robe!) en 2023, elle continue de faire parler d’elle… dans notre intérieur! Pour 2024, les tons neutres et terreux – beiges, gris, noirs, blancs, bruns,… – continueront d’être favorisés et notre intérieur – vidée de toute fioriture – embrassera une philosophie du «moins, c’est mieux». Pour autant, le résultat – aux textures et aux matériaux variés – ne sera pas ennuyant, bien au contraire. Chaque meuble, chaque objet et chaque accessoire sera choisi avec soin, comme une façon de s’entourer uniquement de beau. La simplicité à son meilleur!

… OU COLORÉES!

Face à ce minimalisme discret, une autre tendance radicalement opposée pourrait bien lui faire de l’ombre, avec l’avènement de teintes vives ou profondes. Les adeptes d’un décor maximaliste peuvent donc se rassurer: la couleur est là pour rester. Parmi les nuances à privilégier? L’aubergine, le rose et le bleu, mais aussi le vert avocat ou le jaune moutarde, deux tonalités nostalgiques rappelant le style vibrant des années 1970, qui reviendra sur le devant de la scène en 2024. Et si peindre une pièce de façon monochrome du sol au plafond sera toujours d’actualité, il sera aussi possible d’oser le mix de teintes froides et chaudes, en jouant sur le contraste entre les murs et les moulures, par exemple.

LE RETOUR DU DENIM

Ce n’est pas pour rien que l’indigo sera l’une des couleurs phares de 2024: au-delà de notre garde-robe, le jean prouvera sa versatilité en embellissant un canapé, un coussin, un accessoire déco… Côté texture, il apportera une austérité et un esprit brut qui se feront remarqués.

ACCENTS MÉTALLIQUES

Si on hésite encore entre l’or ou l’argent, l’année 2024 n’en fera qu’à sa tête. Pour preuve, le mix de métaux dans une même pièce – dans la cuisine, pensez robinetterie en laiton et poignées de placard en chrome ou lampe en aluminium (un matériau qui sera d’ailleurs privilégié en 2024) – deviendra la norme, et non l’exception. Pour autant, le résultat restera simple et cohérent: le secret est de ne surtout pas en faire des tonnes au risque de détonner.

COURBES NATURELLES

C’est vu et revu, et pourtant… Les formes rondes aux courbes généreuses continueront de s’inviter dans notre intérieur, par le biais de canapés, de tables basses, de sculptures, de vases et d’accessoires, mais aussi de murs arqués dans l’entrée ou dans la salle de bain.

L’AVÈNEMENT DU ZELLIGE

Le Zellige, vous connaissez? Cette céramique artisanale marocaine, qui reflète subtilement la lumière, sera partout, de notre dosseret de cuisine aux murs de notre douche. Si les simples carreaux seront privilégiés, on n’hésitera pas non plus à oser des motifs plus audacieux, comme le motif à chevrons, qui promet d’être très populaire sur nos murs!

Lire aussi:
Astro: les résolutions pour 2024 signe par signe
Déco : 10 articles pour fêter en couleurs
Shopping : 12 objets pour adopter la couleur Pantone de l’année