Présentée par

 

Dans notre quête d’un mode de vie calme et équilibré, on a appris que certaines choses sont essentielles: une alimentation saine, de l’exercice et un sommeil réparateur. Mais, pour avoir une peau en santé, la recette est un peu plus compliquée – surtout si notre peau est sensible! Les irritations, les inflammations et les éruptions cutanées sont fréquentes, qu’il s’agisse de réactions allergiques à des ingrédients agressants, de tests épicutanés ou même de dermatites de contact. Il y a beaucoup de choses à considérer pour éviter ces désagréments, qui peuvent réellement compliquer la vie. Voici cinq judicieux conseils pour prendre soin des peaux les plus sensibles.

 

1. Faites attention à la chaleur

Fan de douches brûlantes? Soyez prudente! Se laver le visage à l’eau chaude peut sembler relaxant, mais ce geste entraîne une sensibilité cutanée accrue. L’eau chaude dépouille également votre peau de ses huiles naturelles, ce qui exacerbe la sécheresse. Utilisez plutôt de l’eau tiède!

 

2.Choisissez bien vos produits

Mettez la main sur des produits conçus spécialement pour les peaux sensibles qui ont été testés par des dermatologues et qui ne contiennent pas d’ingrédients agressants. Notre produit préféré? Le nettoyant liquide calmant apaisant Sensitive d’OLAY, sans parfum (aussi offert à l’essence d’eau hongroise). Il est exempt de savons, de colorants et de tensioactifs, et est assez doux pour être utilisé matin et soir. La ligne testée par des dermatologues se compose de deux nettoyants délicats, de lingettes démaquillantes et d’une eau nettoyante. La formule élaborée par OLAY aide à calmer immédiatement la peau irritée et à renforcer la barrière superficielle de l’épiderme. Plus la barrière de votre peau est forte, moins elle est sujette aux éruptions cutanées.

 

3.Allez-y lentement

L’exfoliation excessive irrite la peau. Assurez-vous de ne pas exfolier votre visage plus de deux fois par semaine, que vous utilisiez un exfoliant chimique (comme l’acide glycolique ou lactique) ou un gommage physique. L’exfoliation retire les cellules de peau mortes qui se trouvent sur la couche supérieure de l’épiderme, mais vous y adonner trop souvent vous laissera avec une texture de peau desséchée et enflammée.

 

4.Nettoyez en douceur

Le double nettoyage est un excellent moyen de vous assurer qu’il ne reste aucune trace de maquillage sur votre visage à la fin de la journée, ce qui aide à prévenir l’obstruction des pores et les éruptions. Commencez par l’utilisation des lingettes démaquillantes calmantes ou l’eau nettoyante calmante sensible d’OLAY pour vous démaquiller en douceur, en utilisant des molécules nettoyantes micellaires. Puis, terminez votre routine par l’emploi du nettoyant liquide calmant sensible d’OLAY pour obtenir un minois parfaitement propre et un teint de pêche.

 

5.Protégez-vous des rayons du soleil

C’est bien connu: les rayons UV du soleil sont nocifs pour la peau, ce qui fait du FPS un must pour tous, en tout temps. Mais c’est particulièrement vrai pour les peaux sensibles, qui sont plus sujettes aux brûlures et aux dommages causés par le soleil. Un truc de pro pour se protéger sans irriter sa peau? Les écrans solaires minéraux! Ils sont moins susceptibles de causer des démangeaisons et des irritations. Si vous avez une peau sensible, nous suggérons donc d’opter pour un écran solaire qui contient de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane.

 

Pour en savoir plus sur la collection Sensitive d’Olay, cliquez ici.