La dernière fleur du jardin, Gucci Bloom Profumo di Fiori, illustre la maestria de celui à qui l’on doit aussi les célébrissimes CK One, Acqua di Giò, Flower by Kenzo et Cologne de Mugler, et tant d’autres. En 50 ans de métier, ce gentleman parfumeur a su imposer son style élégant, fluide et lumineux, où l’imperfection joue un rôle inattendu.

Sur quelle piste Alessandro Michele vous a-t-il lancé pour la création de la dernière variante de Gucci Bloom?

Alessandro est un vrai créateur, qui connaît intimement les parfums. Il n’est pas du tout directif. À chacune de nos rencontres dans son studio très privé de Rome, il se contente de me raconter un souvenir ou d’exprimer une émotion, qu’il me revient de retranscrire en parfum. Cette fois-ci, il rêvait d’un jardin onirique, où toutes les fleurs exhaleraient leurs parfums de manière luxuriante, naturelle et sans retenue.

 

D’où votre composition radieuse, où domine la tubéreuse… Oui!

Et pourtant, ce n’est pas une fleur facile. Elle est criminelle! (Rires) Il m’a fallu l’associer au jasmin sambac et aux muscs pour lui enlever son côté amer tout en enfiévrant sa nature charnelle. Vous savez, cette fleur blanche enivrait les dieux à l’origine. Alessandro l’a tout de suite adoptée pour donner vie à son jardin ensorcelant.

Alberto Morillas

Alberto Morillas

Comment expliquez-vous l’esprit des grands floraux rétro qui caractérise la collection Gucci Bloom?

C’est qu’Alessandro aime l’idée d’intemporalité dans toutes ses créations. Il ne se laisse pas du tout guider par les soi-disant tendances marketing du moment. Tant pis si un de ses parfums ne plaît pas au monde entier. Très vite, il m’a dit: «Alberto, je ne veux pas de parfums génériques, qui sentent le duty-free! Je veux des parfums d’émotions qui nous transportent!» Tous les deux, on cherche à créer des parfums qui font palpiter le cœur. Qui ne sont pas trop calculés. Un parfum doit avoir des imperfections pour être beau.

Vous qui écrivez toutes vos formules à la main, combien d’odeurs avez-vous en tête?

J’en ai plus de 2000, mais je travaille avec les 500 dont je connais les qualités, et je les travaille avec des idées nouvelles. La parfumerie est un éternel renouvellement.

Tout en fleurs

Niché dans son flacon en verre laqué jaune miel, Gucci Bloom Profumo Di Fiori est un pur floral. Rayonnant, il célèbre l’union magnétique de la tubéreuse et du jasmin sambac, qu’exaltent l’ylang-ylang et le bois de santal, à leur tour escortés par le beurre d’iris, le benjoin et le musc.

 

 

Photo principale: Anjelica Huston, Florence Welch, Jodie Turner-Smith et Susie Cave campent, chacune à leur façon, quatre dimensions mythiques de la féminité + Gucci Bloom Profumo Di Fiori, de Gucci (170 $ les 100 ml d’eau de parfum; gucci.com).

Lire aussi:

Mode: récits d’amitiés entre créateurs et muses
Lucy Boynton devient le nouveau visage du parfum Chloé
Adria Arjona devient l’égérie de My Way, un nouveau parfum signé Armani