Le mouvement de la beauté propre a incontestablement du bon, mais le discours alarmiste, la désinformation et la confusion règnent aussi dans ce domaine. Il est d’autant plus important d’écouter ce que la science a à dire à ce sujet et de s’en remettre à des sources fiables (on en propose d’ailleurs quelques-unes plus loin!) pour démystifier les ingrédients et les expressions qui font jaser. Mais commençons par un abc tout propret! 

ALCOOL
Les membres de la vaste famille de composés organiques que forment les alcools présentent des caractéristiques et des vertus variables. Les solvants alcooliques (alcool spécialement dénaturé ou SD, alcool isopropylique, éthanol dénaturé, entre autres) sont des composés à faible poids moléculaire, qui s’évaporent rapidement et permettent d’alléger la texture d’un produit. Ils peuvent toutefois dessécher la peau ou l’irriter. Les alcools gras (qui apparaissent sur les étiquettes sous les noms d’alcool cétylique, d’alcool stéarylique et d’alcool cétéarylique) sont des composés à haut poids moléculaire, qui permettent d’épaissir les crèmes pour créer une texture de baume, et dont les propriétés émollientes favorisent la protection de la barrière cutanée.

ALUMINIUM
L’aluminium est le métal non magnétique le plus abondant dans la croûte terrestre. Les composés à base d’aluminium sont largement utilisés dans les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, ainsi que les médicaments en vente libre, comme les antiacides. Dans les antisudorifiques, les sels d’aluminium forment un gel qui bloque temporairement les pores afin de réduire la transpiration à la surface de la peau. On se demande depuis des décennies si cet ingrédient est cancérigène. La Société canadienne du cancer affirme toutefois que «rien ne prouve que l’utilisation d’antisudorifiques augmente le risque de cancer du sein».

ECOCERT ET B CORP
Ecocert et B Corp sont des organismes axés sur la défense de pratiques durables et socialement responsables qui cherchent à avoir un effet positif sur l’économie mondiale en certifiant les entreprises qui adhèrent à des normes précises dans des domaines tels que l’agriculture biologique et le bien-être au travail.

EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE
L’expression «emballage écologique» peut englober les emballages entièrement recyclables, contenant des éléments recyclables, fabriqués à partir de matériaux recyclés post-consommation, remplissables, ou encore zéro déchet (faits de matériaux biodégradables ou compostables). 

LAURETH SULFATE DE SODIUM
Le laureth sulfate de sodium (souvent désigné par le sigle anglais SLES) est un agent tensioactif qui permet d’unir les ingrédients huileux et aqueux d’une formule. Il est fréquemment utilisé dans les produits de soins personnels, tels que le shampooing, le dentifrice et le gel douche. C’est aussi un agent moussant. Bien qu’il soit considéré comme sécuritaire au Canada, aux États-Unis et en Europe lorsqu’il est utilisé conformément aux recommandations, il peut irriter la peau s’il est employé à des concentrations élevées.

NATUREL
Saviez-vous que le dictionnaire Le Petit Robert propose pas moins d’une dizaine de définitions pour l’adjectif «naturel»? Ce terme, qui figure souvent sur les étiquettes des produits de beauté, n’est pas réglementé. Il est donc sujet à interprétation et peut revêtir de nombreux sens quand il est question d’ingrédients et de formules.

PARABÈNES
Les parabènes sont des agents de conservation synthétiques qui empêchent le développement et la croissance de bactéries, de moisissures ou de champignons dans les produits cosmétiques. Ils permettent à la formule de rester stable et efficace tout au long de sa durée de vie et d’utilisation. Ce groupe (qui comprend notamment le méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène) a été mis sur la sellette en raison d’un petit nombre d’études ayant établi un lien entre les parabènes, les perturbations endocriniennes et le cancer du sein. Toutefois, la Société canadienne du cancer affirme que ces ingrédients «n’ont été classés comme substance carcinogène par aucun organisme scientifique important».

PÉTROLATUM
Le pétrolatum, aussi connu sous le nom de gelée de pétrole, est un sous-produit du raffinage du pétrole brut. Cet ingrédient occlusif est souvent prisé des dermatologues pour sa capacité à protéger les peaux sèches, irritées ou abîmées, ainsi que pour son faible potentiel allergène. Ces dernières années, on s’est inquiété de la sûreté des procédés de fabrication du pétrolatum non raffiné en raison d’un possible lien entre certains polluants qui peuvent le contaminer, tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et le risque de cancer. Au Canada, toutefois, seule la vaseline hautement raffinée est utilisée dans les produits destinés à la vente, et le gouvernement canadien a estimé que les niveaux d’exposition actuels ne présentaient aucun danger pour la santé.

PROPRE
Les produits dits «propres» ou «clean» sont fabriqués sans les ingrédients qu’une marque considère comme controversés ou potentiellement nocifs pour la santé, que ceux-ci soient d’origine naturelle ou synthétique. D’ici 2028, le portail Statista estime que la valeur du marché mondial du secteur des produits «propres» s’élèvera à environ 15 milliards de dollars américains, comparativement à 6,5 milliards de dollars en 2021. Toutefois, l’utilisation du terme «propre» n’est pas réglementée et demeure donc subjective.

SANS CRUAUTÉ OU VÉGÉTALIEN
L’expression «sans cruauté» signifie qu’un produit a été conçu ou fabriqué sans être testé sur des animaux. On le reconnaît au logo du lapin, qui figure sur son emballage. C’est le cas des logos de Leaping Bunny ou de PETA, qui indiquent que le produit répond aux critères de ces organismes en matière de respect des animaux, et que l’entreprise a déboursé une certaine somme pour obtenir une telle certification. Quant au terme «végétalien», il désigne les produits fabriqués sans ingrédients ni sous-produits d’origine animale, notamment la cire d’abeille.

SILICONE
Le silicone est un dérivé d’un composé naturel, qui se présente sous plusieurs formes et peut remplir toutes sortes de fonctions, comme lisser la peau et les cheveux ou permettre à un produit de mieux s’étaler. En 2021, le comité d’experts du Cosmetic Ingredient Review a déclaré que 30 types de polymères à base de silicone étaient d’un emploi sûr dans les produits cosmétiques. 

Voir plus clair

De plus en plus de marques de beauté font montre de transparence et partagent des informations précieuses avec leur clientèle avertie.

LE GREEN IMPACT INDEX, DU GROUPE PIERRE FABRE
Le Green Impact Index est un outil de mesure tout simple qui indique par la lettre A, B, C ou D les impacts environnementaux et sociétaux d’un produit cosmétique du groupe Pierre Fabre. Pour attribuer cette note, l’Index — dont l’organisme indépendant de réputation mondiale AFNOR Certification évalue la fiabilité — tient compte d’une foule de critères, comme la biodégradabilité de la formule, l’empreinte carbone et l’agriculture biologique. On y accède facilement à partir du site web de chacune des marques de l’entreprise, dont klorane.com/ca-fr et eau-thermale-avene.ca

CLARINS T.R.U.S.T.
Afin de permettre aux consommateurs de retracer le parcours d’un produit, de l’origine des ingrédients aux étapes de la formulation, de fabrication et plus encore, la marque française a mis sur pied une plateforme fondée sur la technologie de la chaîne de blocs. Grâce à Clarins T.R.U.S.T. (acronyme signifiant traçabilité, responsabilité, unicité, sécurité et transparence), on peut accéder à une foule d’informations en saisissant le code QR, qui figure sur l’emballage ou le numéro de lot indiqué sur le produit.

CLAIR ET NET

Pour des infos fiables, suivez ces scientifiques spécialisées en cosmétiques.
Esther Olu, alias @themelaninchemist
Dr Michelle Wong, alias @labmuffinbeautyscience
Jen Novakovich, alias @theecowell 

Lire aussi:
Guide des tendances beauté printemps-été 2023
Beauté verte: cinq marques écoresponsables et accessibles
Petit lexique des genres, identités et sexualités