Direction Tokyo, au Japon, épicentre de l’industrie de la beauté, où des boutiques de cosmétiques se dressent à chaque coin de rue et où le vaste choix de produits — un amalgame incroyable de compagnies nippones et internationales — sur les tablettes a de quoi donner le tournis, même à une rédactrice beauté aguerrie!

Ce n’est pas pour rien que la compagnie Clé de Peau Beauté, enseigne luxueuse du groupe Shiseido, a vu le jour au pays du Soleil-Levant il y a un peu plus de 40 ans. Depuis son lancement, la compagnie repousse les limites de la science afin de mieux comprendre les besoins de l’épiderme.

Au rang de ses découvertes importantes, on trouve le concept de «l’intelligence de la peau». Selon les recherches du Dr Shinobu Nakanishi, biologiste moléculaire et chercheur scientifique chez Clé de Peau Beauté, et de son équipe, des récepteurs liés aux cinq sens existent aussi dans la peau humaine, ce qui permettrait à celle-ci de détecter son environnement et de s’y adapter, le tout indépendamment du cerveau.

Cle de peau - photo Crème fortifiante intensiveCrème fortifiante intensive, de Clé de Peau Beauté (235 $)

«On a récemment réussi à visualiser le réseau des gènes de la peau, qui est séparé du réseau des neurones cérébraux, dit-il. C’est une avancée considérable dans la compréhension du comportement de l’épiderme et ça ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour la recherche et le développement dans ce domaine.»

En quoi ces récepteurs influencent-ils notre fonctionnement cutané? «Les cellules réagissent comme si elles pensaient par elles-mêmes… et comme si elles communiquaient entre elles!» ajoute le scientifique. Elles forment une sorte de «communauté de gènes» qui réagissent ensemble lorsqu’ils sont exposés à différents stimuli — qu’ils soient positifs (une odeur agréable, un ingrédient bénéfique, une texture plaisante, etc.) ou négatifs (pollution, stress, rayons UV, etc.) — et qui déterminent les caractéristiques clés de notre peau.

Cle de peau - photo Lotion hydro-adoucissanteLotion hydro-adoucissante, de Clé de Peau Beauté (150 $ les 170 ml)

En rehaussant notre intelligence cutanée, on permet d’améliorer l’interaction entre les cellules épidermiques, ce qui joue un rôle important dans l’apparence de la peau, sa texture et son éclat. «L’épiderme devient plus résilient, mieux à même de s’adapter et mieux équipé pour se protéger des facteurs extérieurs agressants», explique le Dr Nakanishi.

On sait qu’il est possible de cultiver nos habiletés cognitives en lisant, en s’informant et en restant curieux, mais comment peut-on perfectionner notre intelligence cutanée? «En fournissant un max de stimuli positifs à la peau!» affirme le Dr Nakanishi.

Cle de peau - photo Le SerumLe sérum, de Clé de Peau Beauté (395 $ les 50 ml)

On ne lésine donc pas sur les concoctions cocons, les gestes de massage et les actifs ciblés, comme le nouveau complexe illuminateur Skin-Empowering, de Clé de Peau Beauté, formulé à partir d’essence de soie dorée, de coquille de perle japonaise, de théanine et d’extraits de périlla et d’angélique, qu’on trouve au cœur des soins raviveurs d’éclat de la marque.

On ne manque pas d’adopter aussi cette philosophie dans les autres sphères de notre vie en ponctuant notre quotidien de petits gestes qui font du bien: flatter notre chat qui ronronne, écouter une mélodie qui nous transporte, humer des parfums précieux… Après tout, si les stimuli positifs sont de bon augure pour notre peau, pourquoi ne pas en faire profiter notre système en entier!

Lire aussi:
Les tendances beauté de l’automne-hiver 2023-2024
Kim Thúy est en couverture du magazine ELLE Québec d’hiver 2023