Shampoings et gels douche en pain, sérums en bâton, rouge à lèvres aux huiles essentielles… Ces nouveaux produits, qu’on appelle aussi anhydres (qui ne contiennent pas d’eau), s’invitent de plus en plus dans notre routine beauté. Leurs atouts sont nombreux. Côté cosméto, l’absence d’eau permet de créer des formules hautement concentrées en ingrédients actifs naturels. Résultat: «Leur performance est décuplée, car les formulations ne sont jamais diluées. Par exemple, une huile solide pour le visage contiendra un mélange d’huiles et de beurres naturels, de fruits ou d’huiles essentielles. Rien d’autre», soutient Leigh Casbourne, formatrice marque et produits pour Lush. Quand on sait que les shampoings, les gels douche et les crèmes pour le visage sont composés à 80 % d’eau, on pourrait croire qu’il s’agit là d’un ingrédient essentiel. Or, comme l’explique Linda Treska, la fondatrice de Pinch of Colour, une marque pionnière dans l’élaboration de produits de maquillage sans H2O: «L’eau ne fait qu’ajouter du volume aux produits. Et comme elle est sujette aux contaminations bactériennes, elle nécessite l’ajout d’agents de conservation chimiques afin d’en assurer la stabilité et la durée de vie.» Cette activiste accomplie pour la sauvegarde de l’or bleu soutient que «ces conservateurs peuvent susciter des réactions cutanées, voire allergiques, sur les peaux sensibles ou atopiques, en plus de nuire à l’environnement.»

Par ailleurs, la vague anhydre arrive au bon moment pour contribuer à freiner la crise de l’eau, qui menace le quart de la population mondiale. Déjà, dans plusieurs régions du monde, des femmes et des jeunes filles marchent en moyenne 5,9 kilomètres par jour pour recueillir l’eau dont elles ont besoin, selon la Fondation One Drop… C’est dire combien chaque geste est important pour préserver cette ressource naturelle. Qui plus est, comme ces formules nécessitent peu ou pas du tout d’emballage, ce sont autant de matières plastiques qui ne sont pas rejetées dans l’environnement. «Un shampooing en pain peut équivaloir à trois bouteilles en plastique de format moyen de shampooing liquide», révèle Leigh Casbourne. Sans compter que l’approche zéro déchet contribue considérablement à réduire notre empreinte carbone.» Ça donne envie de s’y mettre, non?

Sans surprise, les produits anhydres coûtent généralement plus cher que ceux à base d’eau. «Normal, puisque cette dernière est remplacée par des ingrédients actifs naturels, tels que des beurres, des huiles essentielles, des extraits purs de fruits ou de fleurs.» En revanche, l’experte de Lush fait remarquer que la concentration plus élevée de ces produits en ingrédients actifs permet d’en utiliser beaucoup moins et, ainsi, de les faire durer plus longtemps. En ce qui a trait au maquillage, toutefois, l’impact financier est moins lourd. «De plus, fait valoir Linda Treska, les ingrédients naturels procurent des pigments d’une richesse exceptionnelle, et des textures très soyeuses sur les lèvres et les joues; on aurait tort de se priver.»

On a envie de suivre la vague, mais on ne sait pas quelles formules privilégier? «On peut opter pour des formules en pain, en bâton, qu’on nomme également solides ou pressées, ou encore des produits offerts sous forme d’huiles, de beurres, de cires ou de poudres», explique la fondatrice de Pinch of Colour. En cas de doute, on consulte aussi la liste des ingrédients: si les termes «eau», «aqua» ou «water» y apparaissent (souvent en tête), c’est qu’il ne s’agit pas d’un produit anhydre. Enfin, on prend la bonne habitude d’adopter ces produits «nomades», plus compacts et très pratiques, avant de partir en voyage (ciao, bye, les restrictions sur les millilitres permis en avion!) ou pour un week-end au chalet ou encore avant de se rendre au gym. De quoi avoir la trousse légère et la conscience écolo tranquille.

3 façons de bien les utiliser

En manque de repères pour tirer pleinement profit de nos produits sous forme solide? On suit les conseils de Leigh Casbourne, formatrice marque et produits pour Lush.

  1. Si on utilise un shampoing en pain, on le frictionne deux ou trois fois – pas plus! – sur le dessus de la tête avant de le faire mousser dans la chevelure préalablement mouillée. Pour les gels douche, quelques passages sur la peau humide suffisent.
  2. Les produits qui s’utilisent à sec (huile pour le visage, pain de massage ou nettoyant facial) doivent être conservés dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et du soleil, pour éviter que les huiles naturelles qui les composent
    ne fondent.
  3. Laisser égoutter tous les pains, puis les ranger dans un porte-savon refermable après leur utilisation: telle est la règle d’or pour prolonger leur durée de vie. Le produit est devenu liquide? On en conserve la moindre goutte, car il n’a rien perdu de son efficacité.

 

Lire aussi:
Cosméto sans eau: 5 marques qu’on aime
12 produits de beauté solides à essayer
Mission cheveux: 6 trucs de pro pour « survivre » au confinement
Beauté: 15 marques et boutiques locales à soutenir en ligne