C’est avec l’œil brillant que Celine Tadrissi, accoudée à la table d’une terrasse chic de Barcelone — son pays d’adoption, puisqu’elle y passe depuis longtemps ses étés, entourée de son mari et de ses trois filles —, raconte que c’est lors de son mariage [N.D.L.R.: dans les années 1990, avec Antonio Tadrissi, designer et architecte] sur l’île d’Ischia, en Italie, que lui est venue l’idée d’ouvrir un hammam à Toronto. «Il y a sur l’île des bains romains, construits autour de sources d’eau chaude naturelles, qui font partie de la routine bien-être des habitants. Après en avoir profité, j’ai pensé que ça manquait, à la maison, un endroit semblable où faire le plein d’énergie, se relaxer, contempler les alentours et prendre soin de soi.» The rest is history, comme on dit, car forte du succès de son premier établissement, qui a pignon sur la rue King West, à Toronto, depuis 2005, l’entrepreneure a récemment ouvert les portes du deuxième Hammam Spa by Céla dans la ville reine, cette fois dans Bayview Village. Les deux spas jouissent d’une popularité grandissante, notamment grâce aux soins pour le corps qu’ils proposent, avec des produits pensés expressément par Celine, soucieuse d’offrir à ses clients la crème de la crème — c’est d’ailleurs le nom d’un de ses produits!

«Je n’étais pas tout à fait satisfaite des produits de soins pour la peau qu’il y avait sur le marché. Je me suis donc dit que je serais mieux servie… par moi-même», raconte Celine, qui utilise les deux établissements à sa disposition pour récolter les commentaires et les suggestions de la clientèle et des thérapeutes afin de parfaire ses formules jusque dans les moindres détails avant de les poser sur les tablettes.

Résultat? Une gamme de produits de soins pour la peau (principalement pour le corps, mais également pour le visage et les cheveux) aux doux parfums et en constante évolution, qui met de l’avant la flore canadienne. «Le processus a été long et ardu dans le lancement de la marque Céla; il fallait trouver les ingrédients parfaits — on a mis près de huit ans avant de lancer les premiers produits. On est chanceux: dans notre grand pays, il y a un vaste éventail d’ingrédients naturels dont les extraits font des merveilles pour la peau», dit Celine. Plusieurs concoctions de la marque contiennent le complexe signature de Céla: des extraits de lavande, de romarin, de myrtille, de sureau, d’onagre et de baies de genévrier, choisis avec soin pour apaiser l’épiderme tout en le protégeant des éléments d’un climat nordique. Dernièrement, Celine a exploité le pouvoir de l’argile océanique glaciaire et de l’eau minérale océanique glaciaire de la Colombie-Britannique dans la conception de la collection Glacier Clay, sa toute première ligne de soins pour le visage.

Certifiée végane et non testée sur les animaux, la marque adorée de nombreuses personnes au Canada prend de l’expansion et est maintenant offerte aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, en Espagne et, bientôt, dans plusieurs autres pays. Mais l’entrepreneure, qui collabore avec de grands joueurs, comme l’Université York et le Seneca College, dans l’élaboration de ses formules, ne fait pas les choses comme tout le monde; elle sait que la patience est une vertu. «J’avance lentement, mais sûrement. Parce que oui, je veux investir le marché international, mais mon but, avec Céla, ce n’est pas d’être acheté ou de faire le plus d’argent possible. C’est d’un jour passer le flambeau à mes filles — si l’une d’entre elles développe cette fibre entrepreneuriale et cet amour pour les soins de la peau! Je suis entourée de gens qui comprennent mon souci du détail. On fait beaucoup d’essais et d’erreurs avant d’arriver à la formulation parfaite, qui nous satisfait entièrement.» Plus tard cette année, une huile pour le visage, mettant en vedette une toute nouvelle matière «peu utilisée dans le monde de la beauté», sera commercialisée. Au front? L’écorce de bouleau! «Ça fait des petits miracles», affirme cette passionnée. 

Les coups de cœur de Celine

Exfoliant naturel aux graines moulues Seed to Skin, Céla by Celine Tadrissi

Prix: 42 $

ACHETER

Huile miraculeuse multiusage Essential Balm, Céla by Celine Tadrissi

Prix: 45 $

ACHETER