Salons de beauté fermés pendant de longues semaines, télé-travail prolongé, lavages fréquents des mains, port du masque en public… La crise de la COVID-19 a chamboulé notre quotidien en grand. Bien qu’on profite (enfin!) du déconfinement graduel, cette nouvelle réalité a des répercussions jusque dans notre trousse de soins. Premier changement observé dans l’industrie de la beauté? L’engouement marqué du public pour les produits de self-care, qui invitent au réconfort, ou pour ceux qui dorlotent la peau malmenée en raison des mesures sanitaires à suivre. «Nous avons vu un bond considérable des ventes de nettoyants pour le visage et des crèmes hydratantes pour les mains, ces dernières étant abîmées par les lavages répétés», dit Samantha Daude Di Nacera, vice-présidente et chef de la direction marketing pour L’Oréal Canada. Par contre, les cosmétiques comme les parfums et le maquillage, principalement achetés dans les magasins, accusent de lourdes pertes, malgré l’explosion du commerce en ligne. Que nous réserve l’avenir? «La beauté est et sera toujours un moyen de se sentir bien, ajoute Samantha Daude Di Nacera. Cette crise aura permis d’accélérer la “beauté numérique” de manière phénoménale, mais l’envie de profiter d’une expertise, des échanges humains et de l’expérience sensorielle en maga- sin restera toujours présente.»

Maquillage

Conséquence directe du confinement, les ventes de produits de maquillage ont dégringolé de 22 % comparativement à l’an dernier, selon la société d’études de marché NPD Group. «Masque et maquillage ne font pas bon ménage: le rouge à lèvres colle au tissu, et les fonds de teint riches, en se combinant à l’humidité emprisonnée sur la peau, bloquent les pores», explique le Dr Gautier Doat, médecin à la direction médicale de Ducray en France. À la suite du ralentisse- ment de leur marché habituel, plusieurs sociétés ont saisi cette occasion pour se mobiliser et faire face à la COVID-19. «L’Oréal Canada a notamment redirigé la production habituelle de son usine et fabriqué des gels hydroalcooliques, qu’elle a offerts aux hôpitaux canadiens», note Samantha Daude Di Nacera. Depuis quelques semaines, on remarque par contre un retour des consommateurs à leurs fards et à leurs pinceaux. Doit-on ce revirement de situation aux «partys Zoom», aux réunions virtuelles, qui se multiplient, ou à la popularité grandissante des tutoriels #maskmakeup sur le web? Chose certaine, beaucoup suivent les conseils d’artistes maquilleurs célèbres comme Erin Parsons, de Maybelline, et de youtubeurs comme Ssunzy, en expérimentant les looks colorés et excentriques mettant les yeux en valeur. Plus que jamais, le maquillage devient une façon de s’exprimer: «Avec le masque, la communication passe par le regard, insiste le Dr Doat. On opte donc pour un hydratant teinté et on pare nos paupières et nos cils de belle façon!»

MASCARA VÉGÉTALIEN EYE OPENING AVEC QUINOA NOIR, de Lise Watier

Prix: 28 $

Acheter
Burts-bee

CRÈME HYDRATANTE TEINTÉE GOODNESS GLOWS (CHESTNUT), de Burt’s Bees

Prix:  15 $

Acheter
Beauté: quels sont les impacts du port du masque?

OMBRE À PAUPIÈRES À BASE D’HUILE COLOR QUEEN (05 RULER), de L’Oréal Paris

Prix: 11 $

Acheter

Soins de la peau

Ironie du sort, au moment où on peut enfin sortir de la maison, c’est au tour de notre peau d’être cloîtrée. «L’air expiré est 10 fois plus chargé en eau que l’air qu’on inspire, explique le Dr Doat. L’humidité retenue sous le masque crée un “confinement de la peau” qui peut causer des irritations aux points de contact et exacerber des problèmes préexistants comme l’acné ou la rosacée.» Peau sensibilisée oblige, on met momentanément de côté les nettoyants irritants, les exfoliants, les huiles essentielles et le rétinol, qui risquent tous d’abîmer le film hydrolipique de la peau. Notre nouveau mantra? De l’avis du médecin, nettoyer l’épiderme et le protéger: «Pour renforcer les défenses naturelles de la peau, on s’assure d’éliminer les impuretés à l’aide d’un nettoyant doux, puis on applique une crème émolliente matin et soir ainsi qu’une demi-heure à une heure avant de mettre son masque. Pour traiter les irritations, une crème réparatrice est indispensable. Surtout, on désinfecte nos mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique avant de poser notre masque sur notre visage et après l’avoir manipulé.»

Beauté: quels sont les impacts du port du masque?

CRÈME PROTECTRICE DERMALIBOUR+ BARRIER, d’A-Derma

Prix: 20 $

Acheter
Beauté: quels sont les impacts du port du masque?

DÉSINFECTANT POUR LES MAINS ALASKA, de Druide

Prix: 12 $

Acheter
Beauté: quels sont les impacts du port du masque?

EAU MICELLAIRE LAITEUSE E-RASE, de Drunk Elephant

Prix: 37 $

Acheter

Cheveux

Comme notre repousse et nos pointes fourchues ont pu en témoigner, la pandémie a forcé l’arrêt complet du secteur capillaire pendant de longues semaines. «Avec la fermeture des salons et des distributeurs, les lancements des nouvelles collections ont tous été reportés», révèle Catherine Allard, artiste internationale pour Redken. Privées des doigts de fée de nos stylistes capillaires adorées, on a été nombreuses à solliciter les conseils d’experts sur les réseaux sociaux: retouche-repousse, coupe maison, colo temporaire… tout y a passé! Le conseil unanime des pros: ranger temporairement les outils chauffants pour permettre aux cheveux de souffler et dorloter notre chevelure avec moult traitements nourrissants. «L’engouement pour les soins traitants a motivé beaucoup de salons à se tourner vers la vente en ligne, ajoute Catherine Allard. Certains coiffeurs sont même allés livrer des produits sur le balcon de leurs clientes!» Côté coiffure, l’experte prédit qu’on aura tendance à nouer davantage nos cheveux cet automne afin de faciliter le port du masque. Qu’on se rassure, ce geste n’entravera en rien notre style si on suit les conseils de Catherine: «J’ai fait allonger les élastiques de mes masques pour pouvoir les attacher à ma coiffure plutôt que derrière mes oreilles. J’enduis les élastiques d’une touche de sérum capillaire, histoire qu’ils n’abîment pas mes cheveux, puis je les croise de chaque côté de ma toque haute ou de mon chignon bas. Il est aussi possible d’utiliser des barrettes pour attacher – et enjoliver! – le tout.»

Beauté: quels sont les impacts du port du masque?

PINCES XXL, de Quo Beauty

Prix: 7 $

Acheter
Beauté: quels sont les impacts du port du masque?

PINCES À CHEVEUX ORNÉES DE PERLES ET PIERRES DU RHIN IRIDESCENTES, de Kitsch

Prix: 16 $ l’ensemble de 3

Acheter
Beauté: quels sont les impacts du port du masque?

PINCES MULTICOLORES REFLETS, de Simons

Prix: 12 $ l’ensemble de 4

Acheter