Avant de commencer, je tiens à vous dire que si vous lisez ceci en attendant un enfant, je vous félicite! Je sais qu’une grossesse est un long chemin, un long processus, qui n’est pas toujours facile – il ne l’a certainement pas été pour moi! Mon cœur est donc plein à l’idée de vous vois accueillir votre petit miracle.  

L’une des premières choses que j’ai faites après avoir appris que j’étais enceinte (outre me débarrasser de mon habitude de boire trois cafés par jour) a été de passer au peigne fin ma réserve de produits de soins pour la peau. En tant que directrice beauté, une partie de mon travail consiste à essayer autant de nouveaux produits que possible, afin de vous transmettre, chères lectrices, mes recommandations. Mais dès que ces deux petites lignes roses sont apparues sous mes yeux, j’ai su que je devais commencer à faire très attention aux produits que je mettais sur ma peau.

Ça s’explique, en partie, par le fait que l’utilisation de certains ingrédients qui peuvent se retrouver dans les soins de la peau n’est pas recommandée durant la grossesse. Les deux principaux actifs sont l’acide salicylique, en raison d’un risque d’empoisonnement au salicylate pour le bébé, et les dérivés de la vitamine A (comme le rétinol et les rétinoïdes), à cause d’un risque de tératogénicité pour le bébé, qui peut entraîner des malformations ou des anomalies cardiaques, m’explique la Dre Renée Beach, dermatologue et fondatrice du Dermatelier on Avenue de Toronto.

Il suffit de jeter un coup d’oeil sur Google pour tomber rapidement sur une liste beaucoup plus longue d’actifs et d’ingrédients supposément dangereux. Le fait est qu’il y a peu de recherches sur le sujet, parce que les femmes enceintes sont rarement incluses dans les études (pour des raisons évidentes de sécurité et d’éthique). Au final, il faut trouver la formule (!) qui nous convient, et faire des choix conséquents.

Il faut prendre en compte les besoins de notre peau, qui peuvent changer radicalement durant le grossesse en fonction de fluctuations hormonales. «C’est différent d’une personne à l’autre, dit la Dre Beach. En général, la peau peut devenir plus sensible et rougir davantage, en raison des facteurs de croissance et de l’augmentation du tissu nerveux. Souvent, les femmes constatent qu’elles ont un peu d’acné au début de la grossesse, mais qu’elles ont ensuite une peau plus éclatante.»

Personnellement, mon type de peau semble changer toutes les deux semaines. Je suis passée des boutons kystiques aux joues écarlates, en passant par la peau squameuse sur tout mon visage. Il semble qu’il faille parfois travailler un peu pour obtenir l’éclat proverbial dont tout le monde nous parle! Tout ça pour dire que je suis devenue assez habile pour gérer les nombreux scénarios cutanés qui peuvent se présenter lorsqu’on fait pousser un être humain en nous!

Katherine Lalancette

Acné de grossesse

Le principal responsable de l’acné de grossesse est l’excès de sébum, qui peut survenir lorsque le corps produit de plus grandes quantités de certaines hormones. Ce phénomène est le plus fréquent au cours du premier trimestre, mais je l’ai également constaté au cours des premières semaines de mon deuxième trimestre. Qu’est-ce qu’on peut alors faire? Comme indiqué précédemment, l’utilisation de l’acide salicylique, l’un des ingrédients les plus courants pour lutter contre l’acné, n’est pas recommandée durant la grossesse.

Le peroxyde de benzoyle, un autre combattant populaire des boutons, est généralement considéré comme sûr, bien que le Dr Beach admette qu’il est un peu controversé. Les autres options sont l’acide glycolique, un acide alpha-hydroxy, et l’acide azélaïque. Vous pouvez également consulter un dermatologue pour vous faire prescrire de la clindamycine, un antibiotique topique, ou de l’érythromycine, à prendre par voie orale ou à appliquer par voie topique.

Pour ma part, j’ai été effrayée par tout ce que je lisais en ligne, et j’ai donc décidé de jouer la carte de la sécurité en optant pour le sérum Oil Control de The Ordinary (Niacinamide 10 % + Zinc 1 %). Ce produit revenait souvent dans mes recherches pour un traitement adapté à la grossesse, et j’ai trouvé qu’il fonctionnait très bien. Il éliminait l’excès de sébum, tout en soignant les imperfections. J’ai également adoré le fait qu’il ne coûte que sept dollars!

J’ai également opté pour des patchs non médicamenteuses contre les boutons (beaucoup d’entre elles sont infusées d’acide salicylique, alors assurez-vous de choisir des patchs infusées d’hydrocolloïde ordinaire). Ils réduisent considérablement les boutons tout en accélérant la cicatrisation. Ils vous aident également à résister à l’envie de vous gratter, ce qui est particulièrement important pendant la grossesse, car la pigmentation post-inflammatoire, c’est-à-dire les taches sombres laissées par les boutons, est plus probable.

Anti-âge

Puisque vous ne pouvez pas utiliser le rétinol, l’ingrédient anti-âge de référence, ou obtenir des modifications en clinique comme le Botox ou les produits de comblement, vous devez chercher d’autres moyens de lutter contre les signes du temps pendant la grossesse. La vitamine C, en particulier l’acide L-ascorbique à une concentration de 10 à 15 pour cent, est une excellente option, selon le Dr Beach. Cet antioxydant combat les radicaux libres, «se superpose bien à la crème solaire et a un effet éclaircissant sur tous les tons de peau». Il y a aussi le bakuchiol, une plante qui a gagné en popularité en tant qu’alternative plus douce aux rétinoïdes, ainsi que l’acide glycolique mentionné précédemment, qui peut être utilisé en toute sécurité pendant la grossesse ou l’allaitement.

Ma peau étant plus sensible que d’habitude, j’ai décidé de me tourner vers l’acide lactique, un AHA un peu plus facile à tolérer que l’acide glycolique. Mon produit préféré depuis toujours est Good Genes de Sunday Riley. Il est phénoménal pour unifier le teint et la texture de la peau, et il vous fait rayonner – c’est fou! Je l’aime tellement que mon rétinol habituel me manque à peine.

Taches sombres et mélasma

L’hyperpigmentation pendant la grossesse est très fréquente. En fait, une étude a révélé qu’entre 50 et 70 % des femmes enceintes développeront un mélasma, des taches sombres connues sous le nom de «masque de grossesse». Vous pouvez également constater un assombrissement de la peau sur d’autres parties du corps, comme les aréoles ou la «linea nigra», une ligne centrale sur le ventre.

Là encore, tout est dû aux changements hormonaux, en particulier à une poussée d’œstrogènes et de progestérone, qui peuvent augmenter la production de mélanine. La génétique joue également un rôle: certaines carnations sont plus sujettes à l’hyperpigmentation. L’exposition au soleil peut aussi exacerber le phénomène.

Comment y remédie-t-on?  La première étape, c’est la prévention. On porte un chapeau avec un bord d’au moins cinq centimètres de large lorsqu’on est à l’extérieur en journée, on évite les heures de plein soleil et, bien sûr, faire preuve d’une grande diligence en ce qui concerne la protection solaire. Le Dr Beach recommande de choisir un produit contenant des oxydes de fer, que l’on trouve généralement dans les formules teintées. «Ces oxydes bloquent la lumière visible, celle qui peut provoquer des dyspigmentations comme le mélasma». La spécialiste note également que les écrans solaires minéraux (par opposition aux écrans chimiques) protègent mieux des rayons UVA, qui passent à travers les fenêtres.

Mes meilleurs choix ont été le  UV Clear Tinted Broad-Spectrum SPF 46 d’EltaMD et le Mineral Tinted Face SPF 30 de Coola. Ces deux formules minérales sans parfum contiennent des oxydes de fer et sont très légères sur la peau.

Parfait pour la prévention. Mais que faire si on développe une hyperpigmentation? Pendant la grossesse, l’acide azélaïque (vous pouvez vous faire prescrire une préparation à 15 % connue sous le nom de Finacea gel), les peelings chimiques à l’acide glycolique, un sérum à la vitamine C avec une concentration de 10 à 15 % et une crème au glutathion à 5 % peuvent vous aider. Après la grossesse, vous pouvez consulter un dermatologue qui vous prescrira une crème à la trétinoïne (une forme de rétinol), de l’acide tranexamique ou une crème à la cystéamine à 5 % (un traitement d’éclaircissement de la peau).

Chaque matin, j’applique le Paula’s Choice C15 Vitamin C Super Booster, un sérum à 15 % de vitamine C enrichi de vitamine E et d’acide férulique, deux autres antioxydants puissants dont il a été démontré qu’ils renforcent les bienfaits de la vitamine C. Non seulement il renforce les effets de mon SPF, prévenant ainsi davantage le mélasma, mais il aide également à estomper l’hyperpigmentation existante.

Vergetures

Disons-le d’emblée: il n’y a rien que vous puissiez faire pour éviter les vergetures. En fait, on estime que 50 à 90 % des femmes enceintes en développeront avant l’accouchement. «Elles sont dues à l’étirement du tissu dermique au-delà de son niveau d’extensibilité normal pour accueillir le bébé», explique le Dr Beach. Elles sont tout à fait normales (vous êtes en train de créer une personne entière là-dedans!) et souvent héréditaires, il n’y a donc pas lieu de s’en inquiéter.

Certaines sources affirment qu’une prise de poids lente et régulière plutôt qu’une prise de poids rapide peut créer moins de vergetures. Mais, bien entendu, votre santé et celle de votre bébé sont des priorités absolues, alors consultez toujours votre professionnel de la santé pour vous assurer que vous atteignez les objectifs de prise de poids et que vous recevez toute l’alimentation dont vous et votre bébé avez besoin.

Qu’en est-il de toutes ces huiles pour le ventre et de ces crèmes contre les vergetures? «Je ne sais pas si les huiles et les crèmes pour le ventre sont efficaces, mais c’est vraiment agréable de s’en badigeonner», déclare le Dr Beach. «Prenez toujours soin de votre corps, mais spécialement lorsqu’il vous sert à faire croître un être humain!» Je suis tout à fait d’accord, et c’est pourquoi je m’enduis de toutes sortes de crèmes et d’huiles décadentes. Parmi les produits phares, citons Bio-Oil, un classique, le Golden Belly Serum d’Evereden et Blooming Belly Stretch Mark Prevention Oil d’Attitude, une huile solide composée à 99,6 % d’ingrédients d’origine naturelle. J’aime appliquer l’un de ces produits en premier, puis «sceller» l’hydratation avec une lotion épaisse comme Atoderm Intensive Baume de Bioderma. Matin et soir!

Et maintenant, que faire pour atténuer l’apparence des vergetures après la grossesse? « Si les marques sont rouges, l’utilisation d’un laser permet d’estomper la rougeur », explique le Dr Beach. Si les marques sont plus foncées, on peut parfois appliquer une crème à base de cystéamine à 5 %. Les effets bénéfiques se font sentir au bout de quatre mois d’utilisation régulière. Sinon, il est possible de pratiquer le microneedling pour stimuler le collagène et le resserrement, explique la dermatologue.

Derniers conseils

Toutes les étapes de la grossesse, les beaux comme les moins beaux moments, sont temporaires. Il en va de même pour la plupart des effets secondaires cutanés que cette condition entraîne!  «Vous êtes rayonnantes, profitez de chaque instant», déclare le Dr Beach. «Et si votre peau est terne, n’ayez crainte. Ça finira par s’arranger et… ça en vaut vraiment la peine!»

Lire aussi:
Nouveautés : 5 produits dans la mire de notre cheffe de contenu beauté
8 marques de vêtements de grossesse à découvrir
15 photos marquantes de stars pour annoncer leur grossesse