Maye MUSK

Maye MUSKInstagram @mayemusk

NOMBRE D’ABONNÉS 272 000. Femme d’affaires, nutritionniste, mannequin, autrice à succès, égérie de la marque de cosmétiques CoverGirl – et accessoirement mère d’Elon Musk, l’excentrique dirigeant de Tesla... À 71 ans, Maye n’est pas près de décrocher. Son secret? Une confiance en elle inébranlable et une attitude positive — et contagieuse — qu’elle relaie dans les réseaux sociaux, tout en combattant l’âgisme dans l’industrie de la beauté. Raisons de plus d’être fan, si on ne l’était pas déjà, de son élégance naturelle et de sa coupe courte d’un blanc immaculé.

Sarah Jane ADAMS

Sarah Jane ADAMSInstagram @saramaijewels

NOMBRE D’ABONNÉS 185 000. Cette Britannique établie en Australie s’est avant tout inscrite sur Instagram pour faire la promotion de sa boutique de bijoux antiques, sans imaginer qu’elle deviendrait une «mamie-fluenceuse» à part entière (et serait repérée par Sally Hansen et L’Oréal). Désormais, le réseau social lui permet surtout d’afficher son style éclectique et de briser du même souffle l’âgisme omniprésent. Créatrice du mot-clic #mywrinklesaremystripes (#mesridessontmesgalons), qui accompagne chacune de ses publications, elle assume fièrement ses 64 ans, les rides qui racontent son histoire et sa sublime chevelure blanche.

Linda Rodin

Linda RodinInstagram @lindaandwinks

NOMBRE D’ABONNÉS 265 000. Reconnaissable à sa chevelure argentée relevée en chignon, à sa moue invariablement fuchsia, à ses lunettes de soleil vissées sur le nez et à son acolyte, un caniche nommé Winks, cette Américaine de 70 ans et des poussières prône une beauté authentique, l’acceptation de soi... et le sommeil comme meilleur allié. Ex-styliste et rédactrice de mode, elle a lancé — à l’âge où d’autres prennent leur retraite — sa marque de cosmétiques et d’huiles luxueuses, baptisée Rodin. Chicissime!

Colleen Heidemann

Colleen Heidemann Instagram @drewblackwellphoto

NOMBRE D’ABONNÉS 141 000. La septuagénaire, mannequin affairée, ose toutes les excentricités en matière de maquillage et prouve au passage (à ceux qui en doutaient) que la beauté n’a pas d’âge. Véritable caméléon, elle s’assume pleinement et change de tête comme elle l’entend grâce à une bonne dose de créativité et à quelques coups de pinceaux bien placés. Elle n’en garde pas moins sa mise en plis emblématique — une chevelure opaline, parfaitement bouffante, qui encadre son minois comme un halo lumineux — et utilise la plateforme sociale pour réclamer une plus grande représentation des personnes âgées dans la société.