Nous avons tous une odeur bien à nous — un bouquet issu de l’alliage de notre chimie corporelle et des produits que nous utilisons pour notre peau, nos cheveux et notre lessive, entre autres choses. C’est l’effluve subtil, mais ô combien unique, qui émane de notre t-shirt préféré ou qu’on laisse sur l’oreiller. Léger comme une pièce de lingerie, ce parfum singulier se révèle pleinement dans l’intimité. Pour bien le sentir, il faut s’approcher. Encore un peu… 

Et si on pouvait mettre cette odeur en bouteille? Les marques de beauté, conscientes de l’attrait potentiel d’un parfum aussi intrinsèquement sensuel, ont commencé à faire des tests en cherchant à recréer l’odeur naturelle de la peau humaine ou en utilisant des ingrédients qui permettent d’amplifier cet élixir personnel. Résultat: une gamme luxuriante d’eaux de parfum et de toilette baptisée «parfums de peau» (ou skin scents) est née. Ces parfums discrets visent à rehausser ce qui nous distingue déjà naturellement, à la manière d’une BB crème, d’un baume à lèvres ou d’un produit destiné à mettre en valeur la texture de nos cheveux.

La plupart des parfums de peau reposent sur une formule tout en légèreté, qui se fond à notre odeur corporelle, à l’instar de nos propres arômes naturels. Selon Tania Sanchez, coautrice de Perfumes: The Guide, ils sont «assez légers pour qu’on les considère non pas comme une présence qui nous accompagne en parallèle, mais plutôt comme une partie intégrante de nous-mêmes, une seconde peau, en quelque sorte. J’ai l’impression que la plupart d’entre eux misent surtout sur des matières brutes et langoureuses, comme le musc, le bois et l’ambre, beaucoup plus que sur des matières puissantes et hautement reconnaissables, comme les notes de baies, les accents floraux entêtants ou le pamplemousse.»

Les parfums de peau sont aussi généralement de genre neutre, et la plupart peuvent être qualifiés de chauds, d’invitants, de suaves (sans être capiteux) et de propres (sans être stériles). Certains experts en parfumerie sont d’avis qu’une des raisons pour lesquelles ces parfums sont si attrayants en ce moment, c’est qu’ils rendent hommage à l’intimité, un élément qui nous a cruellement fait défaut pendant les longs mois de distanciation sociale. «La pandémie nous a imposé des contraintes en matière de fréquentations et a limité notre capacité à nous rapprocher des autres», explique Rachel Sarah Herz, docteure en neurosciences à l’Université Brown et spécialiste de la psychologie olfactive. «Le fait d’encapsuler cette part si intime de quelqu’un comporte une dimension psychologique significative, surtout en ce moment. Les gens sortent d’un isolement profond et veulent retrouver un contact émotionnel, social et intime avec leurs semblables. Les parfums de peau peuvent jouer un rôle en ce sens.»

En tant que parfumeur, comment parvient-on à créer une fragrance aussi personnelle? Certains alliages – c’est le cas des eaux de parfum Glossier You, de Glossier, et Naked, de The Maker – intègrent des nuances comme le poivre rose, dont le piquant subtil se rapproche étrangement de l’odeur de la peau humaine.

Pour arriver à un résultat similaire, d’autres se tournent vers des notes florales, employées avec beaucoup plus de finesse que dans un parfum traditionnel. Rosie, de By Rosie Jane, par exemple, utilise une infime touche de rose pour suggérer une douceur veloutée suggestive, rappelant l’odeur d’une peau chaude et humide. Glossier You, de son côté, incorpore un soupçon d’iris à ses notes piquantes de poivre rose pour produire un sillage plus chaleureux.

L’arme secrète d’un parfum de peau tel que Molecule 01, d’Escentric Molecules, est un ingrédient appelé Iso E Super, qui magnifie les autres notes en sa présence. À elle seule, cette molécule dégage une odeur légèrement boisée, presque imperceptible. Mais vaporisez-la sur une peau nue, et voilà qu’elle en intensifie l’odeur naturelle comme par magie!

«Nous avons découvert que l’Iso E Super, le seul actif de Molecule 01, confère une aura individuelle à chaque personne qui le porte», explique Geza Schön, maître parfumeur et fondateur d’Escentric Molecules. Il croit que c’est cette caractéristique unique qui a fait de Molecule 01 l’un des meilleurs vendeurs de la marque, puisque bien des gens recherchaient une fragrance qui leur permettrait d’exprimer leur individualité et qui constituerait une solution de rechange aux parfums génériques grand public.

Les parfums pour la peau peuvent aussi être terriblement sexy. Sécrétions Magnifiques, d’État Libre d’Orange, fait appel à des notes aldéhydiques (composante clé de Chanel N°5, à l’origine du caractère savonneux et propre de ce grand classique) mélangées au musc, au bois de santal et à des ingrédients marins tels que les algues salées. L’effet est érotique, bien qu’étonnamment discret. Et comme la plupart des parfums de peau, Sécrétions Magnifiques s’apprécie mieux de (très) près. 

Amis intimes

À fleur de peau : des parfums qui complètent notre odeur naturelle

Sécrétions Magnifiques, État Libre d’Orange

Cet érotique bouquet de musc, de bois de santal et de notes salées et aquatiques s’assume en tant que parfum de peau résolument sexy. (123 $ les 50 ml)

ACHETER
À fleur de peau : des parfums qui complètent notre odeur naturelle

Rosie, By Rosie Jane

Une fragrance paisible qui évoque le fait de «dormir en costume d’Adam», selon la marque. Plus précisément: un parfum musqué aux accents de rose sucrée. (71 $ les 50 ml d’eau de parfum)

ACHETER
À fleur de peau : des parfums qui complètent notre odeur naturelle

Naked, The Maker

Ce cocktail à la fois pur et sensuel marie la mandarine énergisante au poivre rose épicé pour créer un parfum réconfortant et non genré. (205 $ les 50 ml)

 

ACHETER