Dans son atelier de 45min au Sommet Expo Yoga & Bien-Être, la docteure Sophie Maffolini donnera ses outils pour prendre soin de sa santé mentale afin d’arriver à vivre mieux avec son anxiété.

En quoi consiste l’atelier que vous allez animer lors du Sommet ?

Ce sera un atelier pour prendre soin de sa santé mentale sans complexe en développant des outils que nous avons en nous pour devenir souverains de notre santé. 

Quels sont les bienfaits recherchés lors de cet atelier ?

L’intention est que les participants font le choix actif de prendre soin d’eux, trouvent un calme en eux, peu importe les circonstances extérieures. Ils découvriront des outils pour gérer le stress et l’anxiété naturellement et accueillir les émotions.

Quels sont les grands thèmes abordés dans votre livre L’anxiété sans complexe ?

L’anxiété sans complexe est un livre pour outiller les humains à développer une relation plus amicale avec l’anxiété. Dans ce livre, nous explorons les causes de l’anxiété, et découvrons que nous avons un pouvoir sur plusieurs d’entre elles. Nous comprenons les croyances et comportements que nous avons qui entretiennent l’anxiété et nous développons des outils, facilement accessibles, pour gérer l’anxiété naturellement.

L’anxiété sans complexe : si vous deviez donner un élément pour y parvenir, ça serait lequel ?

L’anxiété est souvent inconfortable. Mon conseil c’est de l’accueillir dans notre maison plutôt que de lutter et de la barricader à l’extérieur sinon elle se mettra à frapper plus fort à la porte. En ouvrant la porte de notre maison, l’anxiété vient se déposer un instant et nous dire ce qu’elle a à nous dire, puis elle repart comme elle est arrivée. C’est dans cette valse naturelle et saine que j’invite les gens à danser. 

Quels sont vos 3 meilleurs conseils pour les personnes qui souffrent d’anxiété ?

Tout d’abord si les gens souffrent psychologiquement, je recommande toujours aux gens de consulter un professionnel de la santé près de chez eux. Il y a des gens pour aider.

Ensuite il est important de s’arrêter et de respirer. Le souffle est un allié puissant. J’aime le comparer à un port d’attache tranquille et sécuritaire en nous, où nous pouvons accoster peu importe les conditions de la mer. Lorsque nous vivons de l’anxiété, s’arrêter et se connecter à notre respiration nous ramène dans le moment présent pour apaiser le mental et le coeur.

Pour finir s’entraîner à se ramener dans cet instant présent. Lorsque nous vivons de l’anxiété, nous sommes souvent dans le futur : nous nous inquiétons, c’est-à-dire que nous faisons des scénarios dans notre tête en lien avec des choses qui nous font peur, qui ne sont pas encore arrivées et qui n’arriveront probablement jamais. Mais en s’inquiétant, on vit dans le présent avec une souffrance en lien avec des choses d’un futur imaginaire. S’entraîner à se ramener au moment présent par la pleine conscience peut contribuer à diminuer l’anxiété.

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

C’est une forme de méditation très terre à terre où nous nous entraînons à observer et vivre notre expérience du moment présent sans jugement. Il y a différentes pratiques de pleine conscience formelles, comme le scan corporel, une méditation où nous visitons consciemment chaque partie de notre corps pour observer les sensations qui s’y trouvent. Il y a aussi la pratique de la méditation assise où on se focalise sur : le souffle, les pensées, les émotions, les sons. Pour finir il y a la pratique de la méditation marchée ou en mouvement. Si on résume, la pleine conscience c’est vivre le moment présent.

Quel est votre rapport avec la méditation ? Depuis quand la pratiquez-vous ? Qu’est-ce que ça vous apporte dans votre vie quotidienne ?

La méditation m’a aidée à guérir de l’anorexie. Je suis complètement biaisée face à cette expérience qui a changé ma vie! Je pratique la méditation régulièrement depuis 2012, alors que j’étais en arrêt-santé pour guérir d’un trouble alimentaire, d’un burn out et d’une dépression. Huit mois plus tard, j’étais complètement guérie. Aujourd’hui, la méditation est mon ancre quotidienne, qui me permet de cultiver le calme intérieur et d’accueillir mes émotions. Cela m’a fait découvrir le bonheur intérieur. Je médite chaque jour une heure à deux heures et cela me fait gagner tellement de temps et d’énergie. Ça me permet de mieux me connaître, et d’être plus présente et aimante envers les personnes qui m’entourent. C’est aussi sur ce chemin que je guide les participants dans mes différents programmes en ligne afin de vivre au lieu de survivre. 

Bon à savoir: si vous n’avez pas pu assister en direct à tous les ateliers désirés, ceux-ci restent disponibles pour visionnement pendant 21 jours, soit la durée de l’évènement.

En prime pour les abonnés d’ELLE Québec, obtenez 15 % de rabais avec le code ellequebec*Rendez-vous sur Expoyoga pour vous procurer un laissez-passer.

*Code promo à inscrire au panier d’achats.

Lire Aussi :

Sommet Expo Yoga & Bien-Être : tout pour se ressourcer

Le yoga du sommeil: c’est quoi?

Anxiété: 5 symptômes méconnus et comment y faire face