La période des fêtes portait bien son nom quand j’étais enfant. C’était joyeux, avec les nombreux cousins venus de loin juste pour jouer avec nous dehors en habit de neige, les longues journées en pyjama, les plateaux de biscuits qui circulaient entre les sofas du matin au soir. Depuis mon entrée chez les grands, c’est encore beau, les lumières et les flocons, mais c’est aussi une parenthèse qui marque la fin d’une longue course de 12 mois, une course souvent stressante, parfois crevante. On commence le congé des fêtes en étant épuisées et on en ressort rarement ragaillardies. Sous le manteau de décembre et de janvier se cache la pression d’être présentes, de plaire, de garder le rythme des célébrations, tout en conservant une routine salutaire.

Me voici alors avec une proposition, ou plutôt une permission, soit celle de laisser un mot guider ce moment charnière, histoire de se libérer de la culpabilité pouvant l’accompagner: flexibilité.

Dans ses mouvements,
Dans ses choix,
Dans sa structure,

Flexibilité

Dans sa définition la plus pure, la flexibilité est la capacité de s’adapter à des circonstances particulières, d’évoluer selon les demandes de son environnement, de plier sans casser. Appliquée à la période des fêtes, la flexibilité permet d’honorer la solidité d’une structure déjà bien établie, tout en l’assouplissant afin de prévenir les tensions, physiques et familiales. Ralentir la cadence de notre routine pourrait être perçu comme de la paresse. En vérité, c’est sous l’arche de la souplesse que résident l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation à la nouveauté, alors que la rigidité nous éloigne de la douceur et de la compassion. Adopter une attitude flexible, c’est observer ce qui se passe dans notre entourage et utiliser notre créativité pour se mouvoir avec aisance parmi les nôtres. Une habileté humaine utile toute l’année.

La Flexibilité Corporelle

La pratique de la souplesse peut débuter par des exercices physiques, ce qui permettra de transmettre au cerveau un message de «laisser-aller contrôlé». En réservant du temps dans la journée pour étirer nos membres, on favorise la détente et l’équilibre. Le yoga, ou l’enchaînement de mouvements lents visant à allonger et à étirer les muscles, prépare le système nerveux à ralentir la production d’hormones de stress.

 

La Flexibilité Psychologique

La flexibilité, ce n’est pas seulement le fait de pouvoir toucher le bout de ses orteils. Elle incite à faire de nouvelles explorations, qui mènent elles aussi à une sensation de bien-être et au sentiment d’accomplissement qu’on éprouve après une bonne séance d’activité. Échanger un cours de spinning en studio contre une sortie en ski de fond avec belle-maman, ajouter un bain de neige à un entraînement de salon pour obtenir une relaxation complète de type «expérience thermale», ou proposer une sortie en raquettes pour remplacer un souper entre amis ne sont que quelques- unes des idées qui nous permettront de conserver nos habitudes et de poursuivre nos objectifs, tout en gardant le contact avec nos proches.

Au nom de notre liberté d’évoluer selon les circonstances et afin de protéger notre capacité de nous adapter rapidement à de nouvelles réalités, choisissons la joie sans culpabilité, et demeurons flexibles.

Lire aussi:

ELLE ACTIVE: les exercices de pleine conscience visant à soutenir la santé digestive
ELLE ACTIVE: les mouvements pour aider votre santé digestive
ELLE ACTIVE: le rôle des probiotiques dans la poursuite d’une meilleure santé digestive