Dans cette nouvelle série d’articles présentée par Activia, on s’intéresse à la santé digestive tout en explorant l’activité physique, la nutrition et la pleine conscience, trois piliers visant à nous aider à nous sentir bien à toute heure du jour. Première partie: le mouvement.

Le sentiment est familier, la situation est courante: une sensation de ballonnement ralentit chaque mouvement, et sa lourdeur donne envie de demeurer immobile à la maison, le temps qu’elle passe. C’est normal: dans l’inconfort, choisir l’arrêt et le repos est tout à fait naturel.

En tant qu’entraîneuse, je veille à renforcer la connexion entre l’activité physique et la joie chez les femmes qui bougent avec moi toutes les semaines. L’équation est simple: quand on associe une action au plaisir, on a le goût de la répéter souvent. Cependant, l’association se fait plus difficilement si juste avant de se rendre au parc ou au studio, on se sent coincée dans son corps, aux prises avec des inconforts intestinaux. Devant le dilemme de rester à la maison ou d’enfiler ses chaussures de sport, bouger doucement son corps dans toutes les directions à l’aide d’étirements doux et intuitifs (allonger les bras au-dessus de la tête, faire quelques rotations des hanches) peut offrir quelques indices: quel mouvement amène un relâchement musculaire? Quel étirement procure un sentiment de libération? Cet exercice qui consiste à scanner chacun de ses membres en portant son attention sur leur état permet de développer une meilleure conscience corporelle afin de mieux déterminer ses besoins réels.

Un inconfort intestinal peut provenir de diverses sources. Si on surnomme fréquemment l’intestin le «deuxième cerveau», c’est que les scientifiques y ont découvert un second système nerveux, le système entérique, qui communique toutes sortes d’informations à notre cerveau. Un épisode d’anxiété peut causer des troubles intestinaux, de la même manière que de faire face à une situation qui nous effraie peut avoir pour effet de ralentir, ou d’accélérer, notre digestion. L’activité physique permet de libérer des émotions, de mieux gérer son stress et, par le fait même, peut contribuer à un meilleur bien-être intestinal.

Trois façons de bouger pouvant aider la santé digestive:

1) Enchaîner des exercices dynamiques faisant augmenter le rythme cardiaque. Danser ou s’entraîner à un rythme soutenu pendant une durée de 20 à 30 minutes augmente la circulation sanguine vers les organes, ce qui peut avoir pour effet de «dissoudre» complètement toute douleur intestinale;

2) Exécuter des mouvements lents à faible impact (yoga, pilates) afin de ralentir le transit intestinal;

3) Bouger sur un rythme et sans contrainte pour libérer les tensions et changer son humeur peut également aider l’intestin à retrouver son équilibre.

Découvrez les yogourts probiotiques

Activia Chia & Framboises-Canneberges, Chia & Cerises

Découvrez

Activia Sans Sucre Ajouté Pêches et Fraises

Découvrez

Activia Sans Sucre Ajouté Cerises et Bleuets

Découvrez