À l’ère des réseaux sociaux, notre cellulaire est devenu le prolongement de nos doigts. Or, on a beau se laver les mains des dizaines de fois par jour pour éviter la propagation du coronavirus, on n’a pas pour autant le déclic de nettoyer notre téléphone, quand bien même on a touché le panier d’épicerie ou la poignée de la porte d’entrée avant de texter nos amis.

Lorsqu’on sait que la COVID-19 peut survivre plusieurs heures sur une surface sèche, voire de deux à trois jours sur le plastique (comme notre coque de cellulaire, par exemple), il est d’autant plus crucial de prendre toutes les mesures d’hygiène nécessaires. Le hic? Bon nombre de nettoyants ne font pas bon ménage avec notre smartphone, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

Les erreurs à éviter 

On se tient loin de l’eau de Javel, des bombes aérosols et des lingettes désinfectantes de type Lysol ou Clorox (de toute façon, on n’en trouve plus sur les rayons), qui pourraient abîmer l’écran de notre cellulaire doté d’un revêtement spécial permettant de ne pas voir toutes les traces de nos doigts, de même qu’on évite d’utiliser un essuie-tout ou une serviette de bain, trop abrasifs, et de frotter de manière trop excessive.

Les bons gestes à adopter

Sur son site, Apple nous conseille d’abord d’éteindre notre téléphone et de le nettoyer délicatement à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide. Pour faire la peau au virus, on imbibe ce dernier d’alcool isopropylique à 70° qu’on aura préalablement dilué avec un peu d’eau, en évitant les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil. Mais le mieux est encore de s’abstenir de pianoter sur notre cellulaire quand on sort de chez nous jusqu’à ce que la crise du coronavirus soit passée…!

Lire aussi: 

Coronavirus: 5 gestes à adopter pour se protéger
15 crèmes hydratantes pour les mains sèches et abîmées
Mode: 15 marques et boutiques locales à soutenir en ligne