Les rituels du coucher sont propres à chacun. Certains optent pour une infusion relaxante, des gummies à base de mélatonine, un bain chaud ou tout simplement un bon livre. Parmi ces différentes techniques d’endormissement, la pratique de yoga est l’une des plus populaires. Preuve en est, sur Pinterest les recherches comprenant le mot clé « exercice à faire avant d’aller au lit » ont largement augmenté depuis l’année dernière. Gaëlle Frizon de Lamotte, fondatrice de OLY Be, un site proposant des cours de yoga, méditation ou Pilates, nous dévoile quelques positions facilement réalisables (même depuis son lit) pour tomber dans les bras de Morphée très rapidement.

LA CHANDELLE

Qu’est-ce que c’est ? La chandelle est une posture idéale pour faciliter l’endormissement puisqu’elle permet de faire circuler et d’inverser les émotions et énergies. Le sang oxygène la tête et le rythme cardiaque s’abaisse. Le négatif se transforme en positif et la détente et le bien-être sont accentués.

Comment on fait ? Allongé sur le dos, levez progressivement les jambes puis les hanches en position verticale, sans décoller les épaules et la tête. Allez chercher le plus haut point possible tout en maintenant votre équilibre et un bon alignement. Aidez-vous des bras et des mains en support sur vos lombaires si besoin, puis respirez profondément. Restez dans cette position quelques minutes.

LES TORSIONS VERTÉBRALES ALLONGÉES

Qu’est-ce que c’est ? Les torsions peuvent être un bon moyen de soulager les tensions accumulées mais également les muscles du dos et de la colonne vertébrale. Le soir, privilégiez les versions allongées qui permettent une détente plus profonde.

Comment on fait ? Allongé sur le dos, pliez les genoux et ramenez-les à angle droit au-dessus de votre abdomen. Détendez les bras de chaque côté, en croix et paumes vers le ciel, puis amenez les jambes pliées sur un côté tout en gardant les épaules collées au sol. Tournez la tête du côté opposé puis respirez profondément. Au bout de quelques minutes, changez de côté.

LE COBRA

Qu’est-ce que c’est ? La posture du cobra est une posture d’ouverture du cœur qui permet de relâcher les émotions et de trouver un équilibre.

Comment on fait ? Allongé sur le ventre, posez le front au sol et écartez légèrement les jambes, de la largeur des hanches. Posez les mains au niveau des épaules, les coudes fléchis puis décollez lentement le haut du corps en poussant sur les bras et le bassin. Veillez à ne pas monter trop haut pour ne pas pincer le bas du dos et préserver vos lombaires. Respirez profondément par le ventre plusieurs fois, puis revenez déposer le haut du corps en douceur.

LA POSTURE DE LA DÉESSE DU SOMMEIL

Qu’est-ce que c’est ? La posture de la Déesse du Sommeil (également appelée le cordonnier allongé) porte très bien son nom puisqu’elle permet de relâcher les tensions du corps et de l’esprit. La poitrine, les hanches et le bassin s’ouvrent. Le ventre et l’intérieur des cuisses se détendent et se relâchent.

Comment on fait ? Allongé sur le dos, pliez les jambes et joignez les plantes de pied (façon position papillon). Laissez les genoux tomber de chaque côté grâce à la gravité. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des accessoires pour rendre cette position encore plus confortable. Glissez un coussin sous votre colonne vertébrale ou soutenez vos genoux avec des oreillers. Autre alternative : vous pouvez effectuer cette position en étant assis en maintenant le dos droit. Étirez alors le sommet du crâne vers le plafond puis respirez par le ventre pour détendre les organes.

Cet article est paru sur elle.fr.

Lire aussi:

Le yoga du sommeil: c’est quoi?
Sommet Expo Yoga & Bien-Être : tout pour se ressourcer
Atelier pour prendre soin de sa santé mentale avec la Dre Sophie Maffolini