BALNEA SPA, à Bromont : la maison du lac

Comme ce lieu unique contribue à notre bien-être! On aime d’abord son emplacement, au cœur du Domaine naturel du lac Gale, cette vaste aire protégée ayant pour toile de fond les Appalaches et un vaste plan d’eau. D’ailleurs, l’été, celui-ci complète à merveille l’offre de détente et son rituel chaud-froid-repos. Car lorsqu’il fait trop chaud pour macérer dans un bassin thermal, piquons une tête dans les flots, prélassons-nous sur les quais flottants ou laissons-nous dériver sur l’un des matelas surdimensionnés!

Domaine naturel du lac Gale

Domaine naturel du lac GaleCarolyne Parent

Dès lors que revient le temps frais, on apprécie le salon marocain, l’espace aquarium ou le ciné-spa, autant de cocons propices à la relaxation. Et quand on a une petite faim, la fine cuisine santé du restaurant Lumami l’apaise délicieusement. Bonne nouvelle, Balnéa bonifie son offre. Un projet de 30 millions $ s’échelonnant sur cinq ans vise ses installations comme l’hôtel Beatnik, situé à distance de marche et dont il est le propriétaire. Côté spa, on ajoutera une terrasse chauffée, un bassin à remous, une salle de repos thématique souterraine, des vestiaires, ainsi qu’une infrastructure de traitement des eaux usées et de chauffage à la biomasse. On créera de plus une micro-ferme bio quatre saisons et une serre, qui alimenteront Lumami et le deuxième restaurant qu’on prévoit ouvrir. Côté hôtel, on vise une mise aux normes d’un établissement trois étoiles et l’aménagement de chambres supplémentaires pour un total de 46. « Le Beatnik se situe entre le chalet et l’hôtel, explique son directeur, Nicolas Cavelier. Les gens viennent chez nous pour chercher du calme et une connexion avec la nature. » Et de fait, tout y participe, de la grande cour intérieure avec piscine à la forêt invitante en passant par la beauté rustique de l’ensemble.

Spa Balnéa

Spa BalnéaCarolyne Parent

Le Spa Eastman, à Eastman : le pionnier innove encore !

Ce centre de bien-être, le premier au Québec, est dans une classe à part. Soufflant 45 bougies cette année, il évolue avec son époque – et bellement : l’automne dernier, il recevait d’ailleurs un énième prix, soit le World Spa Award de la « Meilleure retraite de bien-être » au Canada. Aux thérapies naturelles de l’Allemand Sebastian Kneipp se sont ajoutées, au fil des ans, des bassins dans l’esprit d’un circuit nordique; de multiples activités pour bouger en douceur (Essentrics, issu du ballet classique, vous connaissez?); des conférences sur des sujets de l’heure liés à la santé, celle du corps comme de l’esprit; de même que des retraites pour apprendre à mieux vivre. Bref, on peut y être occupé de 9 h à 20 h tous les jours! « C’est un danger, il faut faire des choix, car on est ici pour décrocher », dit Manon Viger, la naturopathe qui m’accueille.

L’alimentation aussi s’est mise au goût du jour. Du végétarisme strict des débuts, elle est passée à la cuisine tonique, en 2009. Pilier central d’un objectif de mieux-être, celle-ci se passe allègrement de gluten et de produits laitiers; inclut micro-pousses et germinations; et préserve les protéines animales par une cuisson à très basse température. Depuis, elle a progressé vers la « cuisine tonique 2.0 », selon Jocelyna Dubuc, fondatrice du Spa Eastman, c’est-à-dire qu’elle inclut moins de glucides, plus de bons lipides, ainsi que des lactofermentations. Quant au p’tit verre de vin, il n’est pas proscrit, loin s’en faut. « Chez nous, le bien-être passe par une cuisine gastronomique et le plaisir! » souligne Mme Dubuc.

Nouveau Pavillon Oasis

Nouveau Pavillon OasisSpa Eastman

Occupant un site naturel immense avec vue sur le mont Orford, le centre compte 44 chambres réparties en sept pavillons de style différents; un étang dans lequel barboter; deux piscines (intérieure et extérieure); 15 km de sentiers de randonnée en forêt; et des hamacs judicieusement installés. La cuisine s’approvisionne auprès des producteurs locaux et est alimentée également par sur son propre potager bio ainsi que ses jardins de fines herbes et de fleurs comestibles.

À noter, en 2023 seront inaugurés dans la forêt deux des quatre nouveaux pavillons Oasis, construits selon les normes LEED Platine et visant les certifications carboneutre et Net zéro. À terme, deux douzaines de chambres, des serres et des espaces de conférences s’ajouteront ainsi à l’ensemble. Pour Mme Dubuc, il s’agit d’« un cadre de vie modèle qui se rattache à notre modèle d’art de vivre. »

Dessert du restaurant

Dessert du restaurant Carolyne Parent

Strøm spa nordique, à Sherbrooke : mariner entre deux sorties

Pour certains, une escale dans un spa urbain est un excellent complément à la visite d’une destination. Pour d’autres, le spa est en lui-même l’objectif de l’échappée belle. Dans ces deux cas, le Strøm spa nordique sherbrookois est indiqué!

Primo, l’endroit est magnifique. Bains, foyers et autres installations s’égrènent en bordure de la rivière Magog et incluent une mini-plage avec un quai. Sous les arbres, des cocons suspendus n’attendent que nous. En hauteur et en surplomb de l’eau, des chaises longues sont tout aussi invitantes. Quant aux cascades d’eau froide, elles ne sont jamais autant appréciées que par temps caniculaire! Au bistro Fika (mot suédois qui renvoie à la socialisation accompagnant la « pause-café »), place à la cuisine boréale qui valorise notre nordicité. On retrouve donc au menu des baies dont celles des argousiers de la région, de la gelée de sapin baumier, du nard des pinèdes et du saumon, entre autres délices.

Strøm spa nordique Sherbrooke

Strøm spa nordique SherbrookeBianca Des Jardins

Histoire de prolonger le plaisir, plusieurs forfaits de séjour sont proposés, par exemple à Sherbrooke, à l’hôtel Delta by Marriott ou à Racine, chez Laö Cabine, des microchalets d’inspiration scandinave, comme le spa, perchés dans les arbres. Si on prévoit profiter des bains en soirée, le Delta s’avère pratique puisqu’il est tout près de Strøm. Son offre comprend deux massages d’une heure, la nuitée et les petits déjeuners gourmands. Avant ou après la trempette, on pourrait faire une visite guidée de Sherbrooke en Vélectrik, proposée les vendredis et samedis jusqu’au 3 septembre, arpenter le parcours artistique du centre-ville et sa vingtaine de lieux (cafés, librairies, boutiques d’artisans, galeries et ateliers d’art) ou encore, se régaler au Festival des traditions du monde, du 10 au 14 août prochain. Oh, le beau weekend en perspective!

Espace détente

Espace détenteBianca Des Jardins