Parmi les vitamines essentielles à notre bien-être, la vitamine C fait partie des leaders. Avant de détailler par le menu la liste de ses bienfaits longue comme le bras, il faut remonter le temps pour comprendre sa popularité, du temps où le scorbut faisait rage sur les navires, et entraînait déchaussement des dents et hémorragies, allant jusqu’au décès du patient. Cette maladie est dûe à une carence extrême en vitamine C. C’est au 18e siècle que James Lind, médecin de la marine royale britannique, soigna au cours d’une expérience, des marins en leur prescrivant des citrons et des oranges. Le remède avait été trouvé, mais la principale cause de cette maladie et le rôle des agrumes comme médicament, était encore loin d’être identifiés. La vitamine C, aussi appelée « acide ascorbique », abréviation de « antiscorbutique », ne sera isolée que beaucoup plus tard, vers 1930. Depuis, la vitamine C avec le jus d’orange matinal est entrée dans les mœurs et les habitudes de consommation.

Les bienfaits de la vitamine C

Qu’a donc de si exceptionnel cette vitamine qui ne peut être apportée que par l’alimentation ? Attention la liste est longue ! Parmi les bienfaits de cette vitamine essentielle, on note son action contre les virus et les bactéries, c’est pour cette raison qu’il faut en consommer quotidiennement pour renforcer notre système immunitaire, résister contre le rhume et les infections, mais aussi lutter contre la fatigue en donnant un coup de boost immédiat.

La vitamine C est aussi antioxydante, elle protège les cellules du vieillissement, favorise l’absorption du fer alimentaire, régule le taux de cholestérol, permet de mieux gérer le stress, élimine les métaux toxiques de notre organisme, renforce la peau, les tissus et les os, et réduirait l’hypertension artérielle.

Une vitamine fragile

Quand on est une star, on mérite la plus grande attention… Un adage qui correspond parfaitement à la vitamine C qui est extrêmement fragile et instable. Pour faire simple : elle est sensible à l’eau, la chaleur, l’air, et la lumière. Une diva, on vous dit ! Pour profiter au maximum de ses bienfaits, on savoure un jus de citron ou d’orange immédiatement après avoir pressé le fruit. Malheureusement, à la cuisson, la vitamine C a tendance à partir en voyage, il est donc préférable de consommer certains aliments crus.

A-t-on tous les mêmes besoins en vitamine C ?

Évidemment, on n’a pas tous les mêmes besoins en vitamine C. Certaines pathologies comme les infections, les fractures, les traitements anti-cancer, mais aussi certains modes de vie comme le tabagisme, le sport, ou période particulière comme l’allaitement, la grossesse ou sa prévision à court terme, demandent un apport suffisant voire accru en vitamine C, qui, on le rappelle, ne peut être apporté que par l’alimentation. Même en cas de stress ou de surmenage, la vitamine C est la bienvenue !

Quel est le dosage recommandé chaque jour ?

Selon les références nutritionnelles pour la population (RNP), chaque homme ou femme devrait consommer 110 mg / jour de vitamine C.

Si on en consomme moins, voire qu’on est carencé, on l’a vu, on risque le scorbut. Ça c’est le cas extrême, mais même en cas de carence « modérée », la perte d’appétit, l’amaigrissement ou la fatigue sont des symptômes.

Si on en consomme trop, au contraire – au-delà de 500 mg/jour – ce n’est pas idéal non plus, puisqu’un excès de vitamine C peut entraîner des maux d’estomac, des diarrhées, ou des calculs rénaux.

Mais la vitamine C, où la trouve-ton ? Pas de panique, on vous a fait un récapitulatif de 20 aliments qui en sont pourvus* pour passer l’hiver sans encombre.

*Source Table Ciqual 2020

Zoom sur 20 aliments riches en Vitamine C

La goyave 

Avec 228 mg/100g de vitamine C, la goyave crue est la championne, catégories fruits et légumes confondues !

Le cassis

Le cassis n’a pas à rougir derrière la goyave, avec 181 mg/100g en version crue.

Le persil 

En version fraîche, le persil, c’est 177 mg/100g de vitamine C.

Le chou frisé 

Le chou frisé ou kale est une excellente source de vitamine C avec 145 mg/100g.

Le citron

Petite subtilité entre le zeste de citron qui contient 129 mg/100g de vitamine C, quand le citron dans son ensemble n’en contient « que » 45 mg/100g. Donc, on ne jette plus jamais la peau, mais on la zeste çà et là pour profiter de ses vitamines.

Le poivron 

Qu’il soit jaune ou rouge, le poivron cru contient 121 mg/100g de vitamine C.

Le brocoli 

Avec 106 mg/100g, le brocoli est un bon choix pour faire le plein de vitamine C.

Les choux de Bruxelles 

Petits mais costauds les choux de Bruxelles avec 103 mg/100g.

La dulse 

Produit moins commun, la dulse séchée ou déshydratée est pourtant une excellente source de vitamine C avec 83,6 mg/100g.

Le kiwi 

Idéal pour contrer les maux de l’hiver, le kiwi renferme 81,9 mg/100g de vitamine C.

Le chou romanesco 

A cru, le romanesco contient 70,6 mg/100g de vitamine C.

Le chou vert 

On l’a vu, les crucifères dans leur ensemble, sont une excellente source de vitamine C. Et le chou vert ne déroge pas à la règle avec 69 mg/100g en version crue.

Le pamplemousse 

Côté pamplemousse, pas moins de 61 mg/100g de vitamine C sont cachés çà et là.

Les pois gourmands

En version crue, les pois gourmands contiennent 60 mg/100g de vitamine C.

La fraise 

La fraise, aussi mini soit-elle, contient 54 mg/100g de vitamine C. Soit 6,5 mg de plus que l’orange pourtant star du genre !

Le cresson 

52mg/100g de vitamine C pour le cresson.

La clémentine ou mandarine 

Toujours au cœur de l’hiver, on fait confiance aux agrumes comme la clémentine ou la mandarine pour contrer les maux de saison grâce aux 49,2 mg/100g de vitamine C qu’elles contiennent.

L’orange 

Quand on parle de vitamine C, on pense à l’orange crue avec 47,5 mg/100g.

L’ananas 

L’ananas aussi est une source de vitamine C avec 46,1 mg/100g.

Les épinards 

Décriés et pourtant parfaits, les épinards mal-aimés sont pourtant bien pourvus en vitamine C avec 41,1 mg/100g.

Cet article a été publié sur elle.fr.

Lire aussi:
Soins beauté à la vitamine C: mode d’emploi
10 recettes de collations santé
Sunday Riley, la femme derrière la marque