Il y a une exaltante luminosité qui émane de Whitney Peak. Dès qu’elle ouvre la porte de la suite de l’hôtel La Réserve, à Paris, où je la rejoins, elle affiche un sourire éclatant et, les présentations faites, elle m’enlace spontanément. À tout juste 20 ans, l’actrice, qui est née en Ouganda et a déménagé à Vancouver à l’âge de 9 ans, a une feuille de route impressionnante: on a pu la voir dans les films Molly’s Game et Hocus Pocus 2, ainsi que dans les séries Chilling Adventures of Sabrina et Gossip Girl. Malgré cette ascension fulgurante, elle a encore des étoiles dans les yeux quand elle me parle de tout ce que lui fait vivre sa jeune carrière (sans toutefois ne rien tenir pour acquis). Elle vient d’ailleurs de décrocher un rôle qui lui colle à la peau: celui d’égérie du parfum Coco Mademoiselle, de Chanel, dont les notes d’agrumes frais, de patchouli, de rose et de jasmin composent le sillage de celles qui ont soif d’aventure et de liberté. Moments choisis d’une rencontre avec cette jeune artiste, qui a toute la vie devant elle. 

Comment vous êtes-vous sentie lorsque Chanel vous a demandé d’être le nouveau visage de Coco Mademoiselle

Disons que ç’a été une décision facile. Après avoir rencontré l’équipe de Chanel et avoir passé du temps avec elle, j’ai senti que tout était tellement naturel, aux antipodes d’une collaboration transactionnelle.

De quelle façon décririez-vous la personnalité de Coco Mademoiselle

Amusante, libre et spontanée!

Ça fait à peine quelques minutes que nous passons ensemble, et j’ai l’impression que ces qualificatifs vous collent aussi à la peau! 

Oh, merci! La caféine aide aussi! (Rires)

Rencontre avec l'étoile montante, Whitney Peak

Coco Mademoiselle, Chanel Prix: 193 $ les 100 ml d’eau de parfum

 

Comment avez-vous commencé votre carrière d’actrice? 

Quand j’avais 12 ou 13 ans, j’ai entendu une annonce à la radio qui disait: «Voulez-vous être sur Disney Channel?» et j’ai tout de suite demandé à ma mère de me laisser participer à l’audition. À la fin, on a signé un contrat avec un agent, à qui on a donné un montant d’argent, mais on s’est rendu compte que c’était une arnaque! Après, j’ai tout de même commencé à faire un peu de figuration pendant que j’étais à l’école, sans être représentée, jusqu’à ce qu’on me demande d’incarner la version plus jeune du personnage principal dans la série Minority Report. Mon collègue a été impressionné et m’a recommandée à son agence. Je me rappelle que j’ai tenté de fabriquer une photo de casting avec Photoshop! (Rires)

Vous avez joué le rôle de Zoya Lott dans la relance de la série Gossip Girl. De quelle façon votre vie a-t-elle changé depuis? 

C’est drôle, mais c’est comme si ça n’arrivait pas pour de vrai! Je ne suis pas une personne extravagante: la seule chose qui est glamour à propos de moi, c’est mon travail. Quand je reviens à la maison, j’écoute des films avec mes amis. Et c’est bien comme ça; cet équilibre m’empêche de me perdre.

Votre carrière est en plein essor. Avec qui rêvez-vous de travailler? 

Daniel Kaluuya, car il est aussi d’origine ougandaise. Je pourrais jouer sa petite sœur ou un truc du genre! Et Viola Davis, indéniablement.

Gracieuseté de Chanel

Y a-t-il une odeur qui vous émeut particulièrement?

L’odeur de ma mère! Elle adore les crèmes et les vêtements luxueux; elle a un petit côté bourgeois. (Rires) J’ai aussi de nombreux souvenirs liés à la nourriture, aux plats typiquement ougandais. Beaucoup de mijotés à base de viande, avec du paprika et des légumes. Je ne sais pas exactement ce qu’il y a là-dedans, mais ça sent tout le temps bon!

Quel est le produit clé de votre routine de soins? 

La Solution 10, de Chanel. Pendant le tournage d’Hocus Pocus 2, au Rhode Island, j’étais aux prises avec de l’acné kystique assez intense. Quand je me réveillais, il y avait parfois du sang sur mon oreiller. J’ai pris le médicament Accutane pendant deux mois et, en même temps, la dermatologue Amy Wechsler m’a aidée à me bâtir une routine adaptée à ma peau, qui comprenait la Solution 10, de Chanel. Je lui en serai éternellement reconnaissante, car ça a fait une grande différence!

De quel look maquillage avez-vous envie ces jours-ci?

Dernièrement, j’ai adopté le crayon à lèvres marron, sur lequel j’applique une couche de gloss.

Et pour un événement en soirée, à quoi ressemble votre look? 

Si je porte une tenue extravagante, je me maquille sobrement: un tout petit trait d’eye-liner, un teint naturellement dewy, un fard à joues foncé, une touche d’illuminateur — les pommettes doivent être mises en évidence! — et un rouge à lèvres nude ou un gloss. Mais si mes vêtements sont simples, j’y vais à fond côté maquillage: un rouge à lèvres rouge de la collection Rouge Noir, des paupières «glossées» et plusieurs couches de mascara.

Gracieuseté de Chanel

Vous avez des cheveux absolument magnifiques. Comment en prenez-vous soin? 

Ils étaient hyper fragiles auparavant. J’ai donc suivi une routine stricte pendant un moment pour les fortifier, mais maintenant, c’est assez simple: je les lave une fois par semaine avec le shampooing et le revitalisant à l’huile d’amande de L’Occitane. Après les avoir rincés, j’applique une crème pour les boucles d’Amika, que je laisse agir pendant que je termine ma douche, puis j’enroule mes cheveux dans une serviette. Je termine en les enduisant d’un peu d’huile, je les brosse et je les laisse sécher à l’air libre. Disons que je passe la majeure partie de ma journée à ressembler à Rick James. (Rires)

Comment avez-vous fait pour améliorer la santé de vos cheveux? 

J’ai arrêté de les lisser quotidiennement, après avoir passé le début de mon secondaire à le faire religieusement. Je m’assure aussi d’en couper les pointes régulièrement; c’est important. Sinon, j’essaie de garder ma crinière hydratée et d’utiliser une brosse Denman afin de respecter la forme de mes boucles. Il y a plein de tutoriels très pratiques sur YouTube, et ça me sauve la vie!

Gracieuseté de Chanel

Quelle est votre meilleure astuce beauté? 

Faire des massages du visage avec une pierre Gua Sha, plonger son visage dans un bol de glaçons le matin — c’est la meilleure façon de se réveiller — et vaporiser du parfum dans ses cheveux. S’il y a une chose que je veux qu’on retienne de mes conseils, c’est vraiment de parfumer ses cheveux!

Y a-t-il une actrice que vous admirez particulièrement? 

Je suis une grande fan de Jessica Chastain. Je ne savais pas du tout qui elle était quand j’étais à ses côtés sur le plateau de Molly’s Game, mais après, j’ai regardé The Help et je me suis dit: «Wow, elle est incroyable!» Et je dois aussi reconnaître que ma fascination pour Paul Mescal frise l’obsession en ce moment!

Quel film vous a marqué dernièrement? 

Je viens de regarder Aftersun — d’où mon obsession pour Paul Mescal —, et il a mon vote pour l’Oscar du meilleur acteur! 

Lire aussi:
Esprit libre: Rencontre avec l’actrice Sydney Sweeney
Rencontre avec la célèbre maquilleuse Pati Dubroff