Quand on vaporise Lemon Island sur son épiderme, «on s’imagine un matin, à la plage, après la première baignade de la journée. L’eau salée de la mer se mélange à la crème solaire, c’est une journée ensoleillée où le soleil caresse la peau», nous racontent les fondateurs d’Atelier Cologne. Le dernier opus parfumé de Christophe Cervasel et Sylvie Ganter, inspiré par un voyage sur l’île Rodrigues, au cœur de l’océan Indien, a été pensé pour plaire autant aux hommes qu’aux femmes. Christophe et Sylvie étaient intrigués par les citrons de Rodrigues, un agrume moins acidulé que les citrons qu’on connaît ici, et qui n’avaient été jusqu’à maintenant jamais été utilisés dans le monde de la parfumerie. Les fondateurs d’Atelier Cologne ont voulu créer un parfum avec ce fruit parce que les habitants de l’île Rodrigues n’en utilisent que le jus, ce qui entraîne beaucoup de pertes au niveau de la chair et de la pelure de celui-ci. On s’est entretenu avec les fondateurs d’Atelier Cologne, Christophe Cervasel et Sylvie Ganter pour en apprendre davantage sur cette nouveauté.

Atelier Cologne / Christophe Cervasel et Sylvie Ganter

Comment évolue Lemon Island au cours de la journée?

Sylvie Ganter: «Aux premiers abords, le citron de Rodrigues envoûte les sens, puis laisse place au jasmin d’Inde et à la vanille de Madagascar au cours de la journée. C’est un parfum frais et doux. En fin de journée, Christophe aime superposer Vanille Insensée à Lemon Island pour en accentuer le côté vanillé.»

Quels sont les éléments à tenir en compte pour la création d’un parfum unisexe?

SG: «On doit être tous les deux obsédés par l’odeur! Nous n’avons pas créé une seule odeur où Christophe est charmé et que moi, je ne suis pas sûre. On doit la porter tous les deux pendant des jours avant de confirmer la production du parfum.»

Christophe Cervasel: «On a la chance d’être deux personnes différentes, un homme et une femme, et d’avoir des goûts très différents. Sylvie aime les notes plus boisées et moi, je préfère la vanille. On demande également à nos amis d’essayer les parfums et de nous dire comment il évolue sur leur peau au cours de la journée. On s’assure que chaque Cologne puisse être portée par différents types de personnes.»

Est-ce que la pandémie a affecté le développement d’un nouveau produit?

SG et CC: «Lemon Island était déjà prêt pour la production avant que la pandémie survienne. Cependant, elle a bien influencé la création de la prochaine fragrance que nous allons lancer, inspirée par le cocooning et le bien-être. Nous avons également été atteint de la COVID-19 en octobre dernier. Étant des créateurs de parfums, c’était vraiment dur pour nous de ne plus rien sentir pendant quelques semaines. On se parfumait, mais on ne sentait rien! (rires)»

Quel serait votre parfum de prédilection, peu importe l’occasion?

SG: «Ce serait Santal Carmin, une Cologne Absolue aux notes boisées avec une touche de bergamote. Et je porte Bois Blonds, qui allie le bois de gaïac d’Amérique Centrale, le néroli du Maroc et le poivre rose de l’océan Indien, presque chaque jour!»

CC : «Orange Sanguine, une odeur rafraîchissante et équilibrée qui allie l’orange sanguine d’Italie, le géranium de Chine et le santal d’Australie. J’ai aussi un penchant pour Vanille Insensée, qui contient une infusion de vanille de Madagascar, la limette du Mexique et la coriandre d’Europe de l’Est.»