Le plus difficile? Faire un choix! Pour y arriver, Tamara Di Lullo insiste sur l’importance d’une miniconsultation avant notre rendez-vous. «Ainsi, je peux guider ma cliente et m’assurer de la jumeler avec la technicienne idéale pour réaliser son projet.»

Accent nails

Si on flirte avec l’idée du nail art sans vouloir y aller à fond la caisse, on opte pour une manucure classique et on orne seulement de un à trois doigts par main de motifs ou de pierres semi-précieuses. «J’adore quand les accent nails sont concentrés sur les pouces, ça sort de l’ordinaire!» révèle Tamara Di Lullo. Par contre, si on est friande de bijoux ou d’ornements 3D, l’experte suggère de les poser sur les annulaires, parce qu’ils reçoivent moins de chocs dans la vie de tous les jours que les autres doigts. Notre nail art fantaisiste a donc de meilleures chances de tenir le coup. Émilie Sanscartier, de son côté, joue ses accent nails de manière asymétrique: «Je peux poser deux ornements d’un côté et un seul de l’autre, par exemple.» L’important, selon elle, est de prendre un peu de recul de temps en temps pour voir si on aime le résultat.

Instagram @_gelcoco / Imaxtree (modèle)

Kitsch chic

Plusieurs éléments inhérents aux années 2000 s’invitent au bout de nos doigts. Les plus populaires, selon Tamara Di Lullo, sont «les papillons et les cerises, qui volent la vedette aux ananas et aux pêches omniprésents l’année dernière.» Émilie Sanscartier remarque aussi un engouement accru pour les motifs animaliers. «J’adore parer l’extrémité immaculée des manucures françaises d’un design zébré!» confie-t-elle.

Instagram @matildajerf

Abstraction rétro

Autre tendance omniprésente cette saison: les motifs rétro aux lignes arrondies sur fond translucide. Inspirée par les courbes de ces designs, Émilie Sanscartier a d’ailleurs créé le drop painting, qui consiste à fondre un cocktail de vernis colorés sur une base de vernis neutre. «Le résultat est à la fois minimaliste, abstrait et coloré!» explique l’artiste.

Instagram @candynailbar / @heymichellelee

Éclats métallisés

Envie d’ajouter un petit je-ne-sais-quoi à notre manucure? Émilie Sanscartier conseille de s’amuser avec de petits papiers métallisés – dorés ou argentés – insérés entre deux couches de vernis à la fois pigmenté et translucide. «Les reflets chatoyants captent savamment la lumière, et le résultat est ma-gni-fi-que!»

Manucures: 5 comptes instagram à suivre pour s’inspirer

FEUILLES TRANSFER FOILS (GOLD), de Le Manoir

Prix: 5 $

Acheter
Manucures: 5 comptes instagram à suivre pour s’inspirer

VERNIS AU GEL (JET SKI), de Gelcare

Prix: 24 $

Acheter

Manucure longue durée

Pour préserver au maximum les œuvres d’art au bout de nos doigts, on «traite nos ongles comme des bijoux délicats, recommande Émilie Sanscartier. On lave nos cheveux avec la pulpe des doigts, et non nos ongles, on fait bien attention quand on enfile nos jeans, on utilise une cuillère pour ouvrir une canette et on porte des gants lorsqu’on fait du ménage.» Les autres habitudes à prendre sans tarder? «On enduit les ongles et les cuticules d’une huile conçue à cet effet et on utilise tous les jours une crème pour les mains avec FPS. Après tout, nos menottes sont aussi exposées aux rayons UV que notre visage!» nous rappelle Tamara Di Lullo. Et si l’envie nous prend de peindre nos ongles sur le balcon, la pro recommande plutôt de s’installer dans un endroit frais et sec. «Sous l’effet de l’humidité et de la chaleur, les solvants contenus dans les vernis s’évaporent plus rapidement, ce qui entrave leur application.»

Manucures: 5 comptes instagram à suivre pour s’inspirer

CRÈME POUR LES MAINS FPS 18, de Clé de Peau Beauté

Prix: 98 $

Acheter
Manucures: 5 comptes instagram à suivre pour s’inspirer

HUILE POUR ONGLES ET CUTICULES SOLAR OIL, de CND

Prix: 14,50 $

Acheter