Teint en lumière

Les créateurs ne se lassent pas du teint nude. Ce qui change? «Fini, le contouring et les effets nacrés ou dewy à outrance! Cette saison, le teint semble illuminé de l’intérieur, explique Julie Cusson, artiste-maquilleuse pour Chanel. Afin d’éviter d’avoir une mine blafarde au quotidien, on mise sur un illuminateur liquide qui donne de l’éclat sans faire scintiller la peau, un fond de teint aérien et un rouge à lèvres vibrant, satiné ou poudré.»

Imaxtree

Éclats obscurs

Les lèvres sombres se sont réinvitées sur les passerelles. La nouveauté? «On réserve les teintes tirant sur le noir pour faire un statement, et on privilégie les nuances embellissantes, qui donnent de la vie, affirme Maxime Poulin, expert international pour Guerlain. Les tons chauds, comme le carmin, le vermeil et le brun foncé sont parfaits pour le jour; les tons froids, tels que le prune, les violacés et les rouges mâtinés de noir, se portent mieux le soir. De plus, un teint impeccable, des cils intensifiés et des sourcils définis s’imposent en tout temps.»

Psst! «Plus une nuance est sombre, plus elle doit être appliquée avec soin, au pinceau à lèvres ou à même le raisin, plutôt qu’au doigt.» 

Effets fruités

Cerise, framboise, fraise des bois, orange, tangerine… On raffole des nuances gourmandes, prêtes-à-croquer de la saison. L’atout fraîcheur? «Un rouge à lèvres rayonnant! Sans lui, le maquillage manquera toujours d’éclat, soutient Maxime Poulin. D’où l’importance de choisir une formule de qualité à la texture onctueuse, aux pigments riches et lumineux, et agréable à porter des heures durant.»

Imaxtree

Le gloss, un must

On veut une bouche brillante comme celles repérées chez Balmain, Genny et Prada? «On exfolie les lèvres pour les rendre bien lisses, puis on les enrobe d’un gloss volumisant, transparent ou à peine teinté», suggère Jodi Urichuk, artiste-maquilleuse pour L’Oréal Paris. Ce look d’une grande simplicité exige toutefois «un teint radieux, qu’on obtient en mélangeant quelques gouttes d’illuminateur à sa crème hydratante, et des joues voilées de blush tendre.»

Pleins fards

L’explosion de couleurs, c’est la tendance de la saison! Jodi Urichuck nous refile ses conseils pour l’adopter avec ou sans modération.

On ose «On repère un détail qui nous plaît, comme les fards qui nimbent le regard, étalés en à-plat sur la paupière ou au ras des cils inférieurs, et on choisit deux couleurs de fards fluos, vifs ou pastel, et on s’amuse. Peu importe, si on est un peu malhabile!»

On dose «On choisit une seule teinte, douce ou vivifiante, à appliquer sur toute la paupière ou jusqu’au creux de celle-ci. On peut aussi opter pour des cils de couleur flashy. Surtout, on évite l’effet trop théâtral; on garde un teint naturel et on applique un baume à lèvres.» 

Imaxtree

Smoky de deux façons

Indémodable, le smoky eye de la belle saison se réinvente en se parant de reflets métalliques. Comment le réaliser aisément? Maxime Poulin et Julie Cusson révèlent chacun leur version!

«Les fards métallisés facilitent la réalisation du smoky – les imperfections sont floutées et aucune matière ne tombe sous l’œil, fait valoir Maxime Poulin. L’astuce: on applique une touche d’illuminateur bronze sur toute la paupière, en l’estompant jusqu’aux sourcils. On superpose une touche d’illuminateur doré au milieu de la paupière mobile, qu’on ourle d’un trait fin de crayon brun chaud. On enrobe chaque cil de mascara et on colore la bouche d’un rouge vif, satiné.»

«Le jour, on préfère les fards beiges, pêche ou rosés métalliques, qu’on applique au doigt pour obtenir un halo tout en douceur, suggère Julie Cusson. Le soir, pour un effet plus graphique, on étale des ombres plus profondes, par exemple un gris ou un mauve, à l’aide d’un pinceau biseauté qui assure un tracé net. En touche finale, on enrobe chaque cil de mascara noir et on s’offre une bouche d’un beau rouge mat.» 

Imaxtree

Haut les sourcils!

«Cette façon de brosser le sourcil vers le haut dans toute sa longueur donne du caractère au regard. Pour en préserver la douceur, recommande Julie Cusson, on opte pour un fard à paupières neutre. Cette tendance, plus facile à recréer sur des sourcils fournis, convient aussi aux sourcils plus fins.» Le bon geste? «Brosser chaque sourcil entièrement vers le haut, puis combler les interstices à l’aide d’un crayon d’un ton assorti, avant de le lisser avec un gel fixant.» PHOTO

Imaxtree

Atout félin

«Après avoir été savamment déconstruit, l’œil-de-chat retrouve une forme classique, qui embellit toutes les formes d’yeux», dit Maxime Poulin. J’aime bien la version nette, façon chevron, que propose Moschino, plutôt facile à réaliser avec un eyeliner muni d’un pinceau très fin. Si on recherche un effet plus edgy, on troque l’éternel tracé noir contre un rouge bourgogne.»

Bijoux joujoux

À même la peau, perles et strass scintillent sous l’œil ou dans le coin externe de la paupière. Dans la chevelure, pinces, barrettes ou serre-tête ponctuent la chevelure avec un charme fou.

Psst! «Après avoir appliqué une goutte de colle à faux-cils waterproof sur la peau peu maquillée, on y dépose chaque strass, côté plat, (on les trouve dans des magasins de matériel d’artiste) à l’aide d’une pince à épiler», suggère Julie Cusson.

Imaxtree

Sur toute la ligne

Difficile de résister à l’aspect graphique et très moderne de ces traits fins, surlignés, pleins ou maîtrisant les ellipses. Les plus faciles à porter, selon Jodi Urichuk? «J’aime bien celles de Courrèges, qui entourent le haut de la paupière d’un trait d’eyeliner coloré, et celles d’Issey Miyake, qui ponctuent l’œil de mini traits blancs, qu’on peut aussi dessiner avec un traceur liquide rose doré.» 

Imaxtree

Palette artsy

Comment s’inspirer du visage peinturluré ou voilé de couleurs, affiché par A-Jane, Frankie Morello, House of Holland et PushButton sans en faire trop? «Il suffit d’opter pour un maquillage monochrome, plus ou moins vif, mat ou irisé, qu’on réalise sur les yeux, les joues et les lèvres», recommande Jodi Urichuk.

Imaxtree

Notre sélection de produits pour adopter les tendances maquillage de la saison

Chanel

Base lumière universelle Le Blanc de Chanel, de Chanel (54$).

Acheter
Laura Mercier

Gloss yeux, joues et lèvres glacé touch (Laissez faire), de Laura Mercier (36$).

Acheter
L'Oréal

Rouge à lèvres repeuplant Colour Rich Plump and Shine (coconut plum), de L'Oréal Paris (13$).

Acheter