Qu’ils soient floraux, fruités ou épicés, les parfums racontent une histoire et s’accrochent à nos souvenirs. Les deux derniers de la famille Armani, AIR di Gioia et SUN di Gioa, n’échappent pas à cette règle, évoquant respectivement la fraîcheur d’une brise marine et la chaleur d’une journée d’été. 

Dominique Ropion, parfumeur-créateur de AIR di Gioia
 

Avez-vous cherché à créer une nouvelle fraicheur marine ?
L’essence même du parfum, c’est la molécule maritima (IFF), très puissante, qui offre au parfum ce souffle ozonique et une fraicheur salée qui rappelle la brise marine.

Marie Salamagne, parfumeur-créateur de SUN di Gioia

Quelle était votre idée première ?

Je voulais avant tout évoquer une sensation que nous connaissons tous : cette odeur de la peau salée chauffée par le soleil qui exprime si bien le sentiment du bonheur.

Quelle est la traduction olfactive de cette sensation ?

On ne pouvait traduire cette sensation qu’avec un parfum très « matiéré ». J’ai voulu retrouver cet effet solaire très moderne et immédiat qui vient du freesia, de l’ylang et du frangipanier — comme un cœur de fleur solaire—, presque un effet monoï mais extrêmement chic. Et puis il y a le mariage de l’iris, de la vanille et du benjoin qui ajoute encore une touche supplémentaire de féminité, d’élégance et un souffle de chaleur irradiante.

 

AIR di Gioia et SUN di Gioia, d’Armani (95 $ les 50 ml d’eau de parfum).