Après avoir fait fureur en Nouvelle-Zélande, où elle a été créée, et en Australie, la marque de soins capillaires MONDAY arrive enfin ici! Déclinée en quatre duos de shampoings et de revitalisants (Gentle, Smooth, Moisture et Volume), la marque se targue de créer une gamme de produits de qualité professionnelle, aux formules exemptes de SLS et de parabènes, et non testées sur les animaux, le tout à prix doux. Le petit plus? Les bouteilles rose blush, qui se fondent comme un charme à la déco de notre salle de bain. On a rencontré la fondatrice de la marque, Jaimee Lupton, pour en savoir plus sur MONDAY et sur ses propres habitudes beauté!

 

D’où vient votre intérêt pour l’industrie de la beauté? Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer MONDAY?

J’ai longtemps travaillé pour une agence de relation publique, à Sydney, qui gérait des marques de luxe comme Land Rover, Dom Pérignon et Celine, entre autres. Quand je suis revenue chez moi, en Nouvelle-Zélande, il n’y avait nulle part où j’avais envie de travailler, mais qu’il manquait de soins capillaires de qualité à prix abordables sur le marché.

 

J’ai toujours dit que les produits de beauté peuvent être efficaces sans avoir à coûter une semaine de salaire. Pourtant, j’étais une de ces personnes qui dépensait un montant exorbitant chaque mois pour des produits capillaires. Or, il n’y a aucun ingrédient dans un shampooing et un revitalisant qui peut justifier un coût aussi élevé. Et quand je me promenais dans les pharmacies, tout était similaire : les emballages criards, les promesses… Avec MONDAY, j’ai voulu créer des produits efficaces qui auraient fière allure dans la douche.

 

Comment décririez-vous l’ADN de MONDAY?

En fait, la meilleure façon de décrire MONDAY serait de décrire la «MONDAY girl»: c’est une fille gentille et cool, mais qui a aussi de l’attitude. Le genre d’amie qui vous offre une bouteille de vin nature pour célébrer votre promotion, qui vous envoie des mèmes rigolos le soir et qui vous partage sa recette de sauce bolognaise végétalienne. Elle est passionnée par l’industrie de la beauté tout en ayant des valeurs environnementales fortes. Elle fait des achats durables, se procure des produits de beauté bio et cherche à encourager des marques fondées par des femmes. Qu’elle soit une étudiante, une femme de carrière ou une maman, elle sait reconnaître une bonne affaire quand elle en voit une, comme MONDAY. C’est la personne vers qui on se tourne pour un bon conseil!

MONDAY Haircare

Quels ont été les principaux défis lorsque vous avez lancé MONDAY?

Le plus gros de tout a été de lancer la marque en pleine pandémie mondiale! Disons que ce n’était pas dans le plan initial! Par contre, je crois que ça a été bénéfique pour nous en bout de ligne: plus que jamais, les gens voulaient des produits de bonne qualité à un prix abordable. Et en confinement, on a envie de prendre soin de soi, d’essayer de nouveaux produits! On a eu quelques problèmes au niveau des délais de livraison, mais une fois sur les tablettes, les produits s’envolaient comme des petits pains chauds.

 

C’est incroyable!

Un article a qualifié nos produits «d’or liquide», à leur lancement en Austalie et en Nouvelle-Zélande et, après, des centaines de personnes nous écrivaient pour nous dire à quel point c’était difficile de s’en procurer. Les gens publiaient des vidéos sur Instagram des tablettes vides en pharmacie!

Parlant d’Instagram, je trouve que la marque a tellement une présence forte et une identité définie sur les réseaux sociaux! Quel rôle ont-ils joué dans le succès de MONDAY, selon vous?

Un de nos grands succès a été de mettre sur pied une véritable communauté, qui aime sincèrement les produits et qui les partage sur Instagram. L’emballage rose, hyper minimaliste et léché, est facilement reconnaissable et son côté luxe donne envie de le photographier. Et tout a été minutieusement réfléchi: la forme carrée des bouteilles d’en loger un maximum dans les boîtes d’envoi aux aux distributeurs et toutes les informations sont sérigraphiées afin d’éviter les résidus collants des étiquettes classiques. Les bouteilles, en plus d’être faites en partie de matières recyclées, sont 100% recyclables.

Outre l’emballage des bouteilles, il y a ce qui se trouve dedans qui est important.

Tout à fait! On a réussi à trouver l’équilibre parfait entre extraits naturels et haute performance. On n’utilise pas de sulfates, de parabènes, de phtalates, de méthylisothiazolinone, de gluten… Les consommateurs sont de plus en plus conscients de ce qu’ils veulent et ne veulent pas dans leurs produits de beauté. Et on a réussi à faire tout ça en gardant le prix aussi accessible. Cétait ce qui était le plus important pour moi.

 

À quoi ressemble votre propre rituel capillaire?

Je lave mes cheveux trois fois par semaine. J’adore utiliser le shampooing Moisture, suivi du revitalisant Volume, de MONDAY. Je vais aussi chez le coiffeur toutes les huit semaines. J’ai toujours fait ça – ça me permet de garder mes cheveux en santé, en plus de faire de l’étude de marché! (rires)

 

Vous êtes une beautista autoproclamée. Quels sont les produits dont vous ne pouvez pas vous passer au quotidien?

Êtes-vous prête? La liste est longue! (rires) La bougie Narguilée, de Diptyque, le Masque éclat de rose Baume de Rose, de By Terry (le masque de nuit par excellence: sa texture gel, utra luxueuse, s’applique comme un charme et laisse la peau vivifiée) , l’eau de parfum Velvet Haze, de Byredo (une fragrance longue tenue qui mêlent des notes boisées, épicées et sucrées) et la Brume Dewy Skin, de Tatcha (à vaporiser avant d’appliquer notre hydratant ou par-dessus notre maquillage!).

 

Côté cheveux, quelle star admirez-vous?

Jessica Alba! Ses vagues beachy sont toujours parfaites. Et sa colo, un brun relevé de quelques mèches dorées, est incroyable.

 

Finalement, est-ce que de nouveaux lancements sont à venir pour MONDAY?

Oui! On vient de développer un ensemble de voyage MONDAY, qui comporte un traitement capillaire encore en développement. On risque d’en avoir énormément besoin lorsqu’on va pouvoir recommencer à voyager! Et l’an prochain, nous allons lancer une gamme pour les blondes. La formule, qui sera évidemment mauve, sera logée dans des bouteilles lilas. On est très excités!

 

MONDAY Haircare (à partir de 8 $; walmart.ca).