Depuis leur grand retour, l’année dernière, les barrettes et autres parures capillaires jouissent d’une énorme vague de popularité. Marc-André Poliquin, coiffeur et propriétaire de l’iA Salon, nous explique comment les adopter.

Réaliser le look

La règle d’or afin d’optimiser la tenue de nos barrettes? Appliquer une crème texturisante sur l’ensemble
de la chevelure humide avant l’étape du séchoir. Si possible, on lave notre crinière la veille de l’événement afin d’éviter que nos cheveux soient trop soyeux et que nos pinces glissent.

Une fois notre mise en plis terminée, on positionne nos accessoires au gré de nos envies avant de vaporiser un nuage de laque lustrée sur nos cheveux.

Photo: Johany Jutras

Pour varier…

«Pour un look glamour, on envoie nos cheveux vers l’arrière et on place notre barrette sur le côté de l’oreille», propose Marc-André Poliquin.

Si on a les cheveux longs, on se fait une tresse française, une tresse africaine ou une queue de poisson
collée sur la nuque, qu’on parsème de petites barrettes festives.

Envie d’une queue de cheval ou d’un chignon haut? On fixe les petits cheveux rebelles qui s’en échappent habituellement à l’aide d’une jolie barrette ou d’une fine épingle. Le résultat est aussi élégant que subtil.

Pas besoin de choisir entre cheveux libres ou attachés avec une demicouette ou un demi-chignon! Le petit extra? On fixe le tout avec une grosse broche pour afficher un look ultra stylé.

Comment en agencer plus d’une?

«Je recommande de porter de une à quatre barrettes en variant les tailles pour créer un look dynamique», suggère l’expert. La clé pour obtenir un look équilibré? S’en tenir à un seul fini. Par exemple, «si on choisit des barrettes avec des perles, on s’en tient à la thématique nacrée et on évite d’en ajouter avec des diamants ou des finis dorés ou argentés.»

Spray texturant sec, d’Oribe (53 $).

Barrette Hariet (tortoise)),de HoraceJewelry (8 $; horacejewelry.com).