1. Se faire comprendre de son coiffeur

«Une coupe réussie est le fruit d’un échange libre et ouvert avec un coiffeur qui nous écoute vraiment», déclare l’expert. Évitez les termes techniques: «un court dégradé pourrait ne pas signifier la même chose pour deux personnes». Les mots nous manquent? «On montre des photos qui nous inspirent.» Le temps passé sur Instagram sera récompensé! Cela dit, on reste souple, car notre coiffeur pourrait proposer d’autres options, en fonction de ce qui suit…

2. Découvrir sa vraie nature

«Le choix de la coupe dépend avant tout de la qualité et de la santé du cheveu. Est-il fin, plat, bouclé, gonflé à la racine, élastique, rêche, terne ou brillant et plein de vie? Plus la matière est saine, plus le choix de coupes est vaste.» D’où l’intérêt de chouchouter notre chevelure.

3. Respecter son style et son budget

«Il n’y a pas que la chevelure, il y a aussi la personne, fait remarquer l’expert. C’est primordial de cerner son énergie, ses envies, son style vestimentaire, ses petites habitudes capillaires, le temps et l’argent dont elle dispose vraiment pour trouver la coupe qui lui convient.» Pensons-y avant de donner notre tête à couper.

À chaque visage, sa coupe

La forme du visage, la hauteur du front, la rondeur des joues et la carrure de la mâchoire jouent un rôle considérable dans la détermination de la coupe et de la frange qui seront les plus flatteuses. La preuve avec les indications de Stéphane Scotto Di Cesare.

Avec un visage en cœur, comme Karine Vanasse
On adopte Une coupe courte ou longue, dégradée ou bouclée – avec une frange ou des mèches latérales effilées ou irrégulières –, qui étoffe les tempes.
On évite Les coupes trop courtes et lisses, la frange droite et lourde, la queue de cheval.

Avec un visage carré, comme Margot Robbie
On adopte Une coupe plongeante, légèrement arrondie, une frange effilée et légère ou une coiffure ondulée qui enveloppe le visage.
On évite Les coupes trop courtes à la garçonne ou trop longues et sans volume, la raie au milieu et le volume sur les tempes.

Avec un visage allongé, comme Alexa Chung
On adopte Une coupe courte ou mi-longue, dégradée ou déstructurée, qui a du mouvement, avec (ou sans) raie latérale ou frange fournie et arrondie.
On évite Les coupes trop longues ou trop courtes et les carrés plongeants.

Avec un visage rond, comme Cœur de Pirate
On adopte Une coupe mi-longue, tel un carré lisse, asymétrique ou dégradé près de la mâchoire, avec une mèche latérale sur le front ou une frange longue.
On évite Les coupes boules ou à la hauteur des joues, la raie au milieu et les boucles.

Avec un visage ovale, comme Sarah-Jeanne Labrosse
On adopte Toutes les coupes sont permises. Parmi les top: une au-dessus des épaules ou avec une frange droite.
On évite Les franges trop fournies ou les coupes trop courtes, qui briseraient l’harmonie.

La frange sur tous les fronts?

Ultratendance, plus courte, hachurée et sexy que jamais cette saison, la frange permet de changer d’allure sans toucher aux longueurs. Elle ne va pas à toutes? Pfff! Car dès qu’on l’adopte en l’assumant pleinement, et en dépit des codes, elle peut nous donner un look d’enfer!

Lire aussi:

Cheveux: je veux réussir ma coloration maison!
Tendances mode et beauté printemps-été 2020
Mission cheveux: 6 trucs de pro pour « survivre » au confinement