Les tresses étaient omniprésentes lors des défilés automne-hiver. Cette fois, on les réunit en chignon pour créer un effet hautement élégant. Tania Lacoste Major, coloriste et styliste chez Atelier Major et formatrice chez KEVIN.MURPHY nous explique comment.

Réaliser le look

On choisit un shampooing et un revitalisant lissants pour obtenir un résultat chic et intemporel, puis on applique un sérum lissant sur nos cheveux humides avant de les sécher à l’aide d’un séchoir et d’une brosse ronde à poils de sanglier. On tresse nos cheveux en y ajoutant au fur et à mesure un peu de sérum pour bien les lisser et s’assurer qu’aucune mèche ne s’échappe. On enroule notre tresse sur elle-même et on la fixe en chignon à l’aide d’épingles à cheveux. Pour tenir la base, on opte pour des pinces traditionnelles (bobby pins) en positionnant le côté ondulé vers notre cuir chevelu, ce qui leur permettra de mieux agripper les cheveux. On peut ensuite utiliser des pinces en «U» pour consolider le chignon. On termine par un fixatif à tenue forte.

Gaelle Leroyer

Conseil d’experte

«On peut conférer plus de volume à notre tresse en tirant légèrement sur chaque brin. La clé est aussi d’utiliser une poudre texturisante ou un spray de finition en poudre au préalable pour éviter que la tresse ne se défasse au complet.»
– Tania Lacoste Amjor

Pour varier…

«Si on recherche un look plus romantique et moins “parfait”, on peut créer plus de texture en optant pour un shampooing volumisant», explique Tania Lacoste Major. Une lotion texturisante appliquée avant la mise en plis et un spray de finition en poudre appliqué aux racines, sur les longueurs et aux pointes accentue aussi l’effet un peu décoiffé et bohème.

Pas besoin d’acheter un nouvel accessoire pour rehausser notre look: on intègre un collier de perles ou une chaîne délicate à notre tresse avant de fixer notre chignon. Simple, mais ô combien
élégant!

«Si la longueur de nos cheveux le permet, on peut faire deux tresses – une plus haute et une plus basse – qu’on fixe ensuite en UN chignon désinvolte, recommande l’experte. De quoi épater la galerie!»

Si on a les cheveux plus courts, on s’en tient à une seule tresse et on mise sur les accessoires pour glamouriser notre coiffure. À essayer: des barrettes ou un serre-tête de nuance contrastante.

Soin lissant disciplinant nutritive Oléorelax, de Kérastase (48 $).

Fixatif de finition en poudre sèche  DOO.OVER, de KEVIN. MURPHY (39 $).