Un début d’année introspectif

L’année 2022 tire à sa fin et emporte avec elle bien plus que notre planificateur annuel. Elle plie bagage en fermant le chapitre sur d’importants transits astrologiques, qui ont éveillé de grandes prises de conscience individuelles et collectives. Remercions le transit signature des deux dernières années — le carré formé par Saturne et Uranus — de nous avoir «brassé la cage» afin que nous voyions mieux où il est impératif de faire place à la nouveauté. Même si certains changements ne s’opèrent pas assez vite à notre goût, une chose est certaine: il soufflera sur 2023 un air de renouveau. Par contre, avant de sentir le vent tourner, nous devrons faire une pause introspective pendant les premières semaines de l’année.

La nouvelle année débute lentement, avec Mercure et Mars en phase rétrograde. Bien que fréquentes, les phases rétrogrades de Mercure sont beaucoup moins néfastes que ce que nous laissent croire les memes qui ont proliféré sur les réseaux sociaux. Suffit de profiter de cette période pour ralentir afin d’être plutôt que de faire. Celles de Mars, un peu plus rares, nous aident à mieux comprendre la source de nos désirs et de nos impulsions. En janvier, au lieu de nous lancer tête première dans de nouvelles aventures, privilégions la remise en question de certaines de nos décisions, habitudes ou façons de penser. Le mot d’ordre est repositionnement stratégique!

La saison du Capricorne, jusqu’au 20 janvier 2023, caractérisée par une aura sérieuse qui nous aide à aiguiser notre sens des priorités, nous invite à réviser nos réalisations de l’année précédente. Les résolutions de l’année pourraient être marquées par un changement de cap inspiré par des valeurs nouvelles, en réaction à ce qui se trame dans le monde. La tradition veut que nous nous fixions des objectifs personnels, mais, selon les transits de janvier, il faudrait en formuler quelques-uns qui touchent le bien-être collectif. Quel héritage souhaitons-nous laisser aux générations futures? Le mot clé est intégrité; dans nos résolutions, nous devrions veiller à ce que nos bottines suivent nos babines. 

Les grands changements à venir

En astrologie, les planètes plus éloignées de la Terre sont dites collectives ou lentes. Parce qu’elles demeurent plus longtemps dans chaque signe, elles auraient un effet plus prononcé sur les événements mondiaux et, donc, sur le collectif. En mars, deux d’entre elles changeront de signe; un changement d’ambiance qui promet d’être saisissant!

Le 8 mars 2023, Saturne quitte le Verseau pour entamer son voyage en Poissons, et ce, jusqu’en 2026. Saturne est comme une coach à l’allure sévère, qui nous rappelle que la constance de nos efforts sera récompensée. La planète des structures, des limitations et de la discipline troquera ses habits d’humaniste pragmatique (Verseau) contre ceux d’un rêveur mystique (Poissons). Au cours des prochaines années, prônons la solitude et plongeons en nous-mêmes afin de mieux cerner nos besoins spirituels; ceux qui dépassent l’égo et les problèmes quotidiens. Osons effectuer un véritable examen de conscience, car Saturne promet d’établir de nouvelles fondations pour que nous puissions vivre une vie riche de sens.

Quant à Pluton, elle sera de passage sous le signe du Verseau, avant de rétrograder en Capricorne au printemps et de finalement se poser en Verseau dès janvier 2024, et ce, pendant 20 ans. Un petit saut, donc, du 24 mars au 12 juin 2023, qui nous donnera des indices pour ce qui nous attend à compter de 2024. Après avoir passé plus de 15 ans en Capricorne à déconstruire les structures de pouvoir basées sur des inégalités profondes, Pluton entre en Verseau, un signe orienté vers une vision progressiste de l’avenir. Sous Pluton en Verseau, nous aurons la tâche titanesque de repenser nos projets d’avenir pour le bien de la planète entière et de mettre l’innovation au service de ces changements. Une mission gigantesque, mais pas impossible! 

Lire aussi:
Astro: votre horoscope de décembre 2022-janvier 2023
Signes astrologiques : 12 mythes à déconstruire
Balado À PRÉSENT: Quand la sorcellerie et le scepticisme se rencontrent avec Vanessa DL