Sorcière des temps modernes, Vanessa s’est fait connaître grâce à son podcast Mystique, l’enseignement du yoga, ses rituels collectifs et sa formation de tarot, l’Art du Tarot. Elle marie les arts mystiques à la politique et au féminisme avec une passion et une authenticité qui invite une toute nouvelle génération de personnes à renouer avec une spiritualité qui leur est propre. Vous pouvez la retrouvez sur la podcast Mystique ou sur son compte Instagram où elle partage quotidiennement ses réflexions avec sincérité, vulnérabilité et une petite dose de magie!
Psitt: on vous explique plus bas dans l’article pourquoi Vanessa se considère sorcière et ce que ça représente pour elle. 

Sorcière

Sorcière; un mot qui provoque autant qu’il fascine! Enseignante, pratiquante et vulgarisatrice de tarot et d’astrologie, je me plais à l’utiliser en référence à mon travail, mais aussi pour évoquer mes croyances spirituelles.

Malgré ce que les mythes et les légendes nous laissent croire, la sorcière n’est pas un personnage surnaturel. Elle est, au contraire, super naturelle. Autrefois étaient qualifiées comme tel les femmes qui possédaient le savoir de guérir (les sage-femmes et les herboristes) ou encore, celles qui ne se fondaient pas au moule de la convention (les femmes célibataires ou marginale).

Aujourd’hui, il y a autant de définition de la Sorcière qu’il y en a. Selon moi, porter ce titre signifie vivre en harmonie avec la nature et s’en inspirer pour mieux comprendre ses propres cycles : observer la lune et les saisons pour apprendre à composer avec les hauts et les bas de son existence. Utiliser le pouvoir des rituels comme gestes symboliques pour initier de puissants changements de paradigmes dans sa vie.

Figure féministe par excellence, la sorcière représente la femme (ou toute personne) qui s’assume dans son authenticité, son audace et son pouvoir en osant être loyale à qui elle est. Sorcière est, selon moi, un terme à se réapproprier, mais surtout, un idéal de souveraineté personnelle vers lequel aspirer.